Autour du lac de Sidiailles sous la pluie
Nous sommes le 3 mai, deux jours qu’il pleut sur notre Boischaut, il doit y avoir des passages plutôt glissants à certains endroits autour du lac de Sidiailles ; c’est décidé, ce matin, nous ne feront que le circuit court, 8km autour de la vallée de la Joyeuse.
La pluie donne un éclat particulier à tous les verts de campagne et toujours la même surprise, au détour d’un virage lorsque le lac nous apparait en contrebas.
En sous-bois, les ails des ours sont au rendez-vous, en pleine floraison, pervenches et compagnons rouges souffrent davantage, de la pluie peut-être, mais lorsque le terrain se dégage, le jaune des genêts éclate.
Sous cette pluie, nous ne sommes pas les seuls au lac de Sidiailles, hors un car d’une cinquantaine de marcheurs randonnant indépendamment de nous, les pêcheurs sont également bien présents : quelques petits malins se sont postés à l’abri du pont tandis le tablier ruisselle dans le lac.
Au bout du lac, une petite passerelle nous facilite le passage au milieu des calthas en fleur. C’est également la période de floraison de la lathrée clandestine, étonnante fleur poussant au pied des arbres ; elle n’a ni feuille, ni chlorophylle : pas de vert dans la plante, seule cette couleur violet-pourpre ; elle vit en parasite des racines de l’arbre qui l’accueille.
Après tous ces efforts sur ce terrain accidenté mais finalement assez peu boueux, nous retrouvons le ravitaillement, installé à l’abri d’une tente, avec les délices de pâté et de gâteaux faits maison ; instant de rencontre avec d’autres randonneurs : la marche est un loisir essentiellement solitaire.
Le sentier nous conduit ensuite au parc « Branché Aventure » avec ses parcours dans les arbres, assez peu fréquenté aujourd’hui ; un peu plus loin, la plage est également déserte, étonnant par ce temps !
Pour le retour, nous nous éloignons un peu du lac pour trouver une mer de blé en herbe, des stellaires garnissant les bas-côtés. A propos, nous avions oublié de vous le dire : la pluie s’est arrêtée !
Certes la météo en a découragé plus d’un, au grand dam des organisateurs, mais le tour du lac de Sidiailles sous la pluie, qui est restée relativement fine et modérée, a également son charme.