L’Association CORRESPONDANCE a 20 ans.
C’est dans l’ancien et joli ex-magasin de MELUSINE à Châteaumeillant (actuellement en vente), lieu idéal pour une galerie d’art, que Cathy CLUZEL a décidé de présenter l’exposition de l’Association « CORRESPONDANCE » qui fête ces 20 ans.
Le travail de l’atelier est essentiellement porté sur la nature, mais pas seulement.
On y trouve donc le traitement de l’eau, des arbres, des animaux (non sans quelque fantaisie parfois) le respect de la nature…..
Les travaux de « CORRESPONDANCE » se font, soit d’après nature, soit d’après photos ou autres, mais tous font essentiellement appel à l’imaginaire et à l’imagination des artistes.
Un atelier land art de l’hôpital de jour inspire les mandalas (non des coloriages mais de véritables créations).
Une nature morte avec marmite ne donnera pas du tout le même résultat
Les grands peintres tels que Klint, Botticelli ou Van Gogh sont revisités, soit « à la manière de … », soit selon son inspiration ; un modèle de tableau art classique mis à distance et à l’envers inspirera un traitement étonnant ;
Les travaux de l’hôpital de jour et des enfants de l’école s’exposent également avec bonheur.
Toutes les matières et les techniques sont utilisées et enseignées à l’atelier : découpages, tissus, feutre, poterie, noir et blanc, pâte polymère, ...
Voici, enfin, une œuvre de reconnaissance et de mémoire envers les castelmeillantais qui ont accepté et aidé la population juive (environ 40 personnes) entre 1940 et 1944.
Cette exposition s’est terminée le 12 juillet dernier – elle aurait pu se maintenir toute la saison estivale car elle est une vraie richesse pour Châteaumeillant et une vitrine pour les touristes.
Elle prouve qu’à Châteaumeillant, contrairement aux idées reçues, il y a toujours « quelque chose » et que chacun peut trouver en lui-même sinon un véritable talent, mais au-moins, l’expression de son originalité.
C’est une exposition très riche. Elle a, en outre, permis aux membres de l’Association de découvrir le travail de leurs collègues. En effet, l’atelier accueille 3 sessions pour pemettre au plus grand nombre de pouvoir participer selon ses horaires et ses occupations.
Et même : « Quand je suis à l’atelier, je suis tellement concentrée sur mon travail que je ne vois même pas ce que fait mon voisin, à mes côtés, sur la même table ».