Randonnée sur le sentier des Maîtres Sonneurs
Des cornemuses, des ânes, des marcheurs quelque part entre Huriel et St Chartier, c’est la randonnée des Maîtres Sonneurs, en hommage au roman de George Sand qui narre le voyage initiatique de cornemuseux berrichons partant vers le pays d’Huriel chercher le savoir.
Aujourd’hui sur ce sentier balisé des Maîtres Sonneurs, on se déplace à pied, en carriole, éventuellement à dos d’âne et chose que George Sand n’avait pas vraiment prévue, également en VTT.
Cette année, le 4 juillet, la randonnée organisée partait de Pérassay. Bien sûr, la température caniculaire a dissuadé certains marcheurs de venir, néanmoins, de 6 à 91 ans, venus d’Allemagne, d’Ecosse et bien sûr de France, une soixantaine de participants étaient là. Une équipe de la radio allemande WDR nous accompagnait afin de réaliser un reportage sur cette manifestation.
De Pérassay à Ste Sévère, nous avons suivi le parcours balisé du sentier des Maitres Sonneurs. Un sentier la plupart du temps bien ombragé. Des marcheurs équipés pour se protéger du soleil, des points d’eau en nombre, finalement il est tout à fait possible de randonner même sous la chaleur.
Quelques jolis points de vue sur la vallée et nous rejoignons le moulin de Retord, agréable sensation de fraicheur au bord de l’eau ; ravitaillement.
Plaisante la balade au fond de la vallée, de moulins en moulins, plus dur les parcours en zones découvertes avec la chaleur qui commence à augmenter sérieusement et vraiment raide la montée pour rejoindre Ste Sévère !
Mais là, arrivés sous la halle, nous sommes accueillis par les « Gâs du Berry » avec vielle et cornemuse. La matinée fut un peu difficile, donc ne pas oublier les étirements. Là, derrière, j’en vois un qui ne suis pas, faut pas être statique comme ça !
La municipalité nous accueille avec un vin d’honneur très local : un « Berrichon » (vin rouge agrémenté de crème de mûres) et accompagné de radillat, galette sèche spécialité de Ste Sévère.
Pour nous, ce sera un déjeuner copieux sous la halle, une bonne occasion de récupérer des efforts de la matinée ; pour d’autres, le menu sera un peu différent !
Profitant d’une pause dans le repas, Mic Baudimant nous donne une envolée lyrique du roman de George Sand ayant trait à Ste Sévère. Mais c’est l’heure de repartir, nous avons déjà pas mal traîné à table. Le cortège, musique en tête, suivi de près par l’Ecosse, en kilt, franchit la porte de la ville.
Le parcours du retour vers Pérassay suit approximativement le même trajet qu’à l’aller, mais, vu sous un angle différent, le paysage change. La chaleur est devenue également plus lourde, la consommation d’eau est élevée !
A Pérassay, ce sont les « Sonneurs de la Vallée Noire » qui nous accueillent en fanfare dans le parc attenant à l’école. Nous apprécions l’apéritif offert par la municipalité tandis que les ânes apprécient le repos à l’ombre.
Fin de la première journée.
Et la randonnée reprend le lendemain, dimanche 5 juillet, au départ de Ste Sévère.
La température est nettement plus agréable, plus fraiche ; il a dû pleuvoir dans certains endroits pas loin d’ici. C’est une bonne nouvelle car le parcours de cette matinée s’annonce plus découvert. Une aubaine pour notre cavalière qui peut s’en donner à cœur joie sur le chaume.
Ce matin, outre la commune de Ste Sévère, nous parcourrons les communes de Pouligny Notre Dame et Pouligny St Martin. Chacun des ravitaillements sera l’occasion de faire connaissance avec ces communes grâce à une présentation de leur municipalité, toujours avec un accueil musical !
La fraicheur du petit matin a bien disparue, les pauses à l’ombre sont très appréciées. Hommes et animaux arrivent fatigués à la halle de Ste Sévère après cette boucle de 18km. Les animaux auront leurs rations d’avoine tandis que les humains auront droit à un excellent repas préparé par « Le Relais du Facteur », le restaurant en face de la halle.
Après ce bon repas et toute la fatigue accumulée pendant la randonnée, qu’il est bon de se retrouver dans le parc du château avec Philippe Prieur et Mic Baudimant.
Ils nous présentent, avec beaucoup d’humour, la cornemuse 20 pouces, celle dont parle George Sand dans son roman (alors que les cornemuses que nous voyons aujourd’hui sont plutôt des 13 pouces). La sonorité grave de cette cornemuse est plus adaptée aux airs mélancoliques en vogue dans la première partie du 19ème siècle où la société rurale sortait juste de la profonde misère du siècle précédent.
Mais nous n’allons pas rester sur une note triste, 20 pouces et 13 pouces jouent ensemble des morceaux plus enlevés ; quelques pas de bourrée sont esquissés …
Voilà, les deux jours de randonnée sur le sentier des Maitres Sonneurs s’achèvent, chacun rentre chez soi.
A l’année prochaine pour une nouvelle édition. L’édition 2014 a eu lieu dans le département de l’Allier, l’édition 2015 s’est déroulée dans le département de l’Indre, en 2016, ce devrait être au département du Cher d’accueillir la prochaine randonnée sur le sentier des Maitres Sonneurs. Car c’est bien cela l’intérêt (et la difficulté) de cette manifestation : réunir des pays que tout rapproche mais que des frontières divisent.