La création de St Amand Montrond avec Clindor
Etonnant, ce chapiteau planté durant le week end du 10 octobre à côté du lac de Virlay. Entrons dans la tente ; à l’intérieur règne une ambiance moyenâgeuse.
Nous sommes en 1412, l’ambiance est fébrile, les foires d’Orval sont perturbées : en pleine guerre de cent ans, on annonce les Anglais ! Charles d’Albret, seigneur de Montrond, d’Orval et de bien d’autres lieux alentour, vient d’en avertir son commandant de la forteresse de Montrond dans laquelle séjourne son fils ainé.
C’est toute la société de l’époque qui se retrouve aux foires : les gitans rusés, les commerçants fidèles à leur seigneur dont ils dépendent pour leurs affaires, le fils de Charles d’Albret lui, est naïf.
Mais entre Français et Anglais, une personnalité trouble s’agite, le dernier des Montfaucon, qui, selon lui, a été injustement dépossédé de ses biens par ce même Charles d’Albret. La vengeance rôde, la traitrise aussi. Toute une intrigue se noue.
La bataille entre Anglais et Français fera rage, même sur scène, et si la forteresse de Montrond restera inviolée, les alentours, en particulier Orval, seront dévastés et la population, dont les marchands, sera ruinée.
Pour compenser la destruction d’Orval, Charles d’Albret, magnanime et reconnaissant aux marchands pour leur soutien, fera reconstruire une nouvelle ville sous la forteresse de Montrond et sous sa protection ; une ville franche, qu’il nommera St Amand sous Montrond !
Ainsi, Clindor, l’association théâtrale Saint Amandoise, fait revivre pour nous la naissance de la cité.
Pour ce spectacle, ce sont vingt sept acteurs sur scène, des costumes d’époque magnifiques, de grandes images colorées projetées en fond de scène, des combats à l’épée magnifiquement réglés, avec des pros.
C’est du grand spectacle avec une trame héroïque qui nous est montrée pour conter la naissance de la ville. Alors, évidemment, le public est venu nombreux ! Bravo Clindor !