La Bidoire et sa cave
A l’initiative de Châteaumeillant Nature, une bonne trentaine de marcheurs se sont retrouvés entre Cher et Indre, à cheval entre Urciers et Châteaumeillant, au village de La Bidoire, pour une balade estivale … un 7 novembre.
Village autrefois presqu’exclusivement peuplé de vignerons, La Bidoire a vu disparaitre ses vignes au profit de prés et de champs mais elle a su préserver ses bouchures et présente un paysage très arboré.
Arrivés aux Loges du Sioudray, nous passons devant chez notre bourrelière. Dans la cour, entre les ânes et les oies, la charrette qui lui permet de faire des visites de Châteaumeillant, à cheval attelé, lors de la saison d’été.
Des charolaises à l’ombre sous les chênes centenaires, des Blondes d’Aquitaine de l’autre côté du chemin ; passant entre la Sinaise et La Goutte Noire, nous naviguons sur un agréable tapis de feuilles mortes avant de retrouver la croix de La Bidoire, par le sentier des Maitres Sonneurs.
Si les abords immédiats de La Bidoire ont perdu leurs vignes, le village est le siège d’une cave, commune à huit vignerons, gérée en CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole). Jean-Claude Roux, à l’origine de la création de cette cave, nous en fait la présentation.
Chacun des huit viticulteurs a sa propre cuve, thermo-régulée, haut de gamme. Chacun procède à la vinification de sa production et est ensuite responsable de la commercialisation, sous son nom. Mais la proximité entre viticulteurs engendre des discussions souvent fructueuses et un soutien moral parfois bien nécessaire dans les périodes de doute. Ce mode de travail est devenu la règle sur le vignoble de Châteaumeillant où sont maintenant implantées trois CUMA (route de Culan à Châteaumeillant, à Vesdun et ici), regroupant chacune entre huit et dix viticulteurs.
Mais maintenant est venue l’heure de la dégustation.
Mr Roux produit sur Châteaumeillant un vin rouge et un gris, mais il est clair que sa préférence va au vin rouge, aux arômes plus complexes et plus délicats à obtenir, un défi plus difficile à relever ! Par ailleurs, il produit un vin blanc sur son domaine de Quincy.
Pour accompagner cette dégustation, quelques parts de gâteaux, fait maison.
La visite est aussi l’occasion de revenir sur le cru 2015 avec Jean Claude Roux. La chaleur de l’été n’a pas fait beaucoup de dégâts sur le vignoble castelmeillantais, bien moins qu’à Quincy où la production a été fortement réduite. La qualité du cru sera très bonne, par contre la chaleur a fortement réduit l’acidité, ce sera un vin à consommer jeune.
De très bons vins, de délicieux gâteaux, tout pour une belle convivialité ! En repartant, nous passons devant les vignes aux belles couleurs d’automne, mais plus pour très longtemps, les feuilles tombent ! Enfin, une très belle journée d’été indien.