Noël à Châteaumeillant et son marché du « C’est moi qui l’ai fait ! »
En ville, les rues ont été décorées de grosses roses rouges et blanches confectionnées par les personnes bénévoles de Châteaumeillant.
A l'église, deux jolies crèches ont été installées, l'une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur. Elles méritent toutes les deux d'être visitées par le plus grand nombre.
Tout près, se trouve la boite aux lettres du Père Noël ; il ne fallait surtout pas oublié de mettre son adresse derrière l'enveloppe car un tirage au sort permettrait de gagner un cadeau supplémentaire.
Vendredi 18 décembre, le marché traditionnel du vendredi avait été déplacé de la place du Marché à la place du champ de foire. Cependant, tous les commerçants habituels avaient répondu présent.
Au milieu de la place joliment décorée, deux grandes ramées abritaient le marché de Noël proprement dit.
Cette année, la part belle a été faite au petit artisanat et aux travaux de loisirs créatifs :
peinture, tricot, couture, patchwork, décoration de noël, bijoux, carterie, décoration florale, travail du bois.........
Tout fait avec beaucoup de soin, de compétence, de dynamisme voire de passion.
Envie de créer pour son propre plaisir et susciter le plaisir du visiteur.
Outre les macarons, il y avait les petits gâteaux proposés par nos collégiens. Le revenu de la vente permettra de financer en partie un voyage.
Nos vignerons étaient là également et proposaient la dégustation de vins de Chateaumeillant, bien sûr, mais aussi de vin chaud, dégustation que vous pouviez accompagner de châtaignes grillées, de crêpes, voire même d'huîtres bien fraîches proposés par les étals voisins.
Cette année, le repas du Midi a été organisé non en extérieur mais à la Salle Maurice Delaire. Proposé par nos petites dames de la Charcuterie « NEYRAUD », ce repas a eu un réel succès .puisque c'est environ 160 couverts qui ont été servis. De l'avis général, c'était copieux et très bon. Encore un bon moment de plaisir partagé.
Mais, et le Père Noël ? Il était bien là avec des copains. Il était venu dans sa calèche tirée par deux beaux "Grands Noirs du Berry" (les rennes sont vraiment très rares dans le Berry), au grand plaisir des enfants des écoles encadrés avec grande vigilance, par leurs maîtresses.
Une petite balade en calèche pour petits et grands n'était pas à dédaigner.
Ce fut une belle journée agréable et chaleureuse qui a eu un réel succès ; le public est venu en nombre. Visiteurs et exposants ont exprimé un sentiment général de satisfaction.
D'ailleurs, tous pensent déjà au marché de Noël 2016, qui pourrait encore accueillir de nouveaux participants, ce qui le rendrait encore plus attractif.
Rêvons un peu ! et si notre marché de Noël devenait le marché de référence pour le petit artisanat et le « tout fait main « ou « do it myself ».
Ah ! J'oubliais ! Les petites dames de Noël sillonnaient le marché pour proposer des billets de de tombola. Qui a gagné ?