Jules Marcel et P’tit Gibus
Les élèves de l’Institution Angélus Presly étaient venus à Châteaumeillant le samedi 28 mai pour une répétition publique, dans une vraie salle et avec un vrai public, de leur spectacle théâtral préparé au cours de l’année sous la houlette de Jean-Paul Zennacker.
Au programme de cette année : le 20ème siècle.
Au 20ème siècle, la poésie devient libre, les phrases peuvent ne pas avoir de verbe ; mais si on fait n’importe quoi, ça ne marche pas : démonstration !
Le 20ème siècle c’est le triomphe du cinéma qui adapte des textes écrit initialement pour le théâtre. Là, nous retrouvons Jules (Romains) et Marcel (Pagnol).
D’abord avec un Dr Knock des plus sérieux, magnifiquement joué avec tout son humour pince sans rire par nos jeunes comédiens. Suivent deux scènes de « Marius » dont la fameuse « partie de cartes » pour retrouver l’accent marseillais.
Avec « La guerre des boutons » nous retrouvons l’ambiance enfantine dont nos acteurs sont encore proches. P’tit Gibus est tel qu’on se l’imagine au milieu de cette bande d’enfants !
Pour se replonger dans l’ambiance de l’école suit un florilège de bons mots d’écoliers ainsi qu’une interprétation du «Lycée papillon » la célèbre chanson créée par Georgius.
Tout cela est joué avec beaucoup d’entrain, c’est plein de la fraicheur et du naturel caractéristique de cet âge où on ne se pose pas vraiment la question de son image ; un jeu sérieux et complètement décomplexé. Le « Maître » est satisfait !
La participation du public, libre, ira aux réfugiés et chrétiens d’orient, cause à laquelle l’institution est particulièrement attachée.
A Châteaumeillant,c’ était la répétition publique de ce spectacle ; les « vraies » représentations auront lieu à Bourges les 11 et 12 juin.