Un tour à la foire aux ânes de Lignières le lundi de Pentecôte
Lignières, c’est de là que tout est parti : la ville des marchands d’ânes puis la sauvegarde et la reconnaissance de la race du Grand noir du Berry, belle réussite. Maintenant la foire aux ânes de Lignières, le lundi de Pentecôte, est devenue la référence dans le domaine.
Donc le 16 mai, equus asinus et homo sapiens se partageaient le champ de foire de Lignières. Visiblement, les hommes s’intéressaient plus aux ânes que l’inverse.
Les seigneurs du lieu sont nos Grands Noirs du Berry, majestueux quand on les compare aux petits ânes communs. Ce n’est pas une raison pour les oublier ces petits ânes, sans race bien définie, chacun a sa personnalité et son caractère. Séparément, ils passent devant le jury sur l’aire de présentation. Leur conformation, leur allure … sont jugées, mais tout cela est bien technique pour nous autres, profanes. Pour rompre le sérieux de ces évaluations, le groupe Golokan anime et fait remuer !
Nous l’avons dit, les aspects techniques de la race, pour nous, l’important n’est pas là : mais qui ne va pas craquer devant ce jeune ânon, une petite peluche, un vrai Tobby !
Mais un âne ç’est fait pour travailler et ça doit obéir, bob, c’est pas gagner ! Pour tester tout cela, un concours d’adresse et de précision de conduite d’ânes attelés se déroule de l’autre côté du champ de foire. Il s’agit de transporter un traîneau sur un parcours bien délimité par des balises ! Voilà qui nous en apprend beaucoup sur le caractère de cet animal.
Tout autour du champ de foire : les stands avec tout ce qu’il faut pour les ânes : de la bourrellerie à la charrette. Et puis le lundi c’est le marché à Lignières alors on trouve aussi du fromage de chèvre et des plants de tomates.
Au milieu des autres stands, celui du « Lignières », la création d’une monnaie locale à Lignières, 60 ans après une première tentative prometteuse. Intéressant mais le stand est vraiment trop encombré pour pouvoir approcher. Nous aurons peut-être bientôt l’occasion d’en reparler parce que voilà une initiative qui pourrait être importante !