Le marché des potiers aux Archers
En Berry, il est devenu populaire le marché des potiers des Archers ! Ce 19 juin, il a encore attiré la foule dans ce petit village de la commune du Châtelet en Berry, berceau d’une très ancienne tradition potière.
Le long de l’unique rue du village, une quarantaine de stands est installée. Les exposants habituels de ce marché alternent dans une ambiance bon enfant avec les nouveaux venus. C’est un peu toute la France qui est représentée.
Nous avons retrouvé avec plaisir quelques coups de cœur des années précédentes, mais nous ne parlerons pas trop d’eux, nous l’avons déjà fait l’année dernière.
Nous ne parlerons donc pas trop de Frédérique Lacroix Damas avec ses déesse-mères, de Sassi Latifa avec ses poteries colorées du Gard, de Christine Perrin avec ses rakus raffinés aux reflets métalliques ou de notre artiste locale Marie France Ponet et de la qualité de ses décors. Nous en avons déjà parlé l’année dernière
Nous reviendrons quand même vers les épis de faitage de Gilbert Delmotte, il a tellement bien compris la tradition berrichonne, maintenant il en propose de nouvelles versions avec un réalisme surprenant.
Parmi les artistes des Archers, bien sûr nous retrouvons les céramiques de Patrick Crulis mais aussi Fanny G avec ses oiseaux alliant céramique et fil de fer. Elle prépare son travail sur le stand.
D’Ainay le Château, Laure Lucas est venue en voisine avec ses mammouths, rugueux, primitifs, ils dégagent une belle impression de puissance.
Dans un tout autre style, amusantes les sculptures de Charles Guéba avec leurs têtes indépendantes, un très beau travail, bien soigné. Il vous propose même de composer votre propre sculpture : vous choisissez un corps, une tête, un chapeau et vous assemblez !
Nous avons également apprécié les céramiques dentelle de Laure Guillet, et, dans le domaine des poteries utilitaires, Jé le potier nous présente élégamment des séries de théières, sobres et de belle finition.
Et puis beaucoup de céramiques amusantes, des céramiques qui font de la musique … et cette année il se trouve beaucoup de céramiques plantées au bout d’une tige de métal … simple décoration ou baignoire pour oiseaux par exemple !
Pendant que les parents déambulent entre les stands, les enfants, eux, sont actifs : sous la halle, ils s’initient au modelage.