Le concert de l'AREMC à Châteaumeillant
Le 28 juillet, ils étaient 45 musiciens à Châteaumeillant sur la scène du pôle de l’étang Merlin, ils avaient entre 13 et 17 ans alors ça remue !
Tous passent des vacances musicales à l’AREMC au Chatelet. Parmi eux, quelques visages que nous avions déjà vus l’année dernière, ils ont dû apprécier leur séjour précédent, ils sont revenus. Cette année encore, tous ces jeunes musiciens n’ont eu qu’une huitaine de jours pour trouver le programme de leur spectacle, avec l’aide des animateurs, le mettre en place et le répéter pour nous le présenter.
45 musiciens, cela fait beaucoup de types d’instruments, tout y passe, même un accordéon à bouche. Les ados évoluent d’un instrument à l’autre au gré des morceaux, beaucoup de musique électro mais aussi flûtes traversières, hautbois, accordéons ou saxophones. Une part importante est également laissée pour le chant, en solo, duo … mais aussi du chant choral.
En un peu plus d’une heure, ils vont nous interpréter une vingtaine de morceaux, un sacré rythme pour le spectacle. Ca bouge sur scène : la géométrie des groupes évolue selon les morceaux, un ballet de musiciens, les instruments se débranchent et se rebranchent tout cela est géré avec douceur et dans la bonne humeur.
Le programme est éclectique, tous les styles avec une base de musiques modernes et de qualité, mais on y trouve un surprenant maidley de musiques japonaises, puis on passe allègrement de musiques folkloriques à Duke Ellington avant de revenir à Star Wars avec mise en scène et archets lumineux, on s’amuse bien.
Parmi ces ados, certains se sont déjà coltinés avec la composition. Ils ont ici l’occasion de jouer leur œuvre devant un public, d’autres tâtent de la direction d’orchestre ; peut-être de futurs chefs.
Du dynamisme et du rythme, de la fantaisie, tous ces ados s’amusent à réaliser ensemble ce spectacle. Parmi ces 45 musiciens en herbe quelques éléments se détachent, les stars de demain ?
Ces concerts des stagiaires de l’aremc sont des moments de bonheur ! Un vent de fraicheur a soufflé le 28 juillet sur le pôle de l’étang Merlin à Châteaumeillant. D’ailleurs l’information commence à circuler : le public vient de plus en plus nombreux.
Un nouveau groupe d’ados va arriver à l’Aremc pour préparer un nouveau spectacle ; retrouvez-les :