Clermont-Ferrand et le Puy de Dôme avec Châteaumeillant Nature
Clermont-Ferrand, tout le monde connait, tout le monde est allé à Clermont-Ferrand, mais combien l’ont visité ? Mardi 13 septembre, nous étions 61 pour la visite organisée par Châteaumeillant Nature ; un car n’a pas suffit !
Dès l’arrivée devant l’office de tourisme nous sommes pris en charge par deux charmantes guides pour une visite du centre historique.
Clermont-Ferrand, ce sont deux villes jumelles avec chacune leur personnalité : Clermont et Montferrand qui au 20ème siècle ont été réunies par les usines Michelin qui s’étaient implantées entre les deux. Clermont est la ville la plus ancienne. Située sur une petite butte elle était construite à l’origine avec du grès clair du pays, d’où son nom : Clermont = mont clair. Au moyen âge Clermont est la cité épiscopale dominée par les évêques tandis que Montferrand est cité comtale ; bien sûr entre évêque et comte les rivalités sont nombreuses !
Si à l’époque la ville était construite en grès clair, celui-ci a été remplacé par la pierre de Volvic beaucoup plus résistante mais qui de gris clair s’assombrit avec le temps. A présent, la couleur générale de la ville est sombre.
Une particularité de Clermont Ferrand : la ville n’est traversée par aucune rivière. Pour compenser, de nombreuses fontaines sont disséminées dans la ville. Juste devant nous la fontaine d’Amboise, l’une des plus belles de la ville dans son style Renaissance.
Nous descendons dans les vieilles rues de Clermont, au sol les médaillons des trois héros de Clermont : Vercingétorix, le pape Urbain II et Blaise Pascal.
Nous arrivons à la basilique Notre Dame du Port. Pourquoi « du Port » alors qu’il n’y a pas le moindre cours d’eau ? Le nom vient de « portus » qui signifie entrepôt, magasin … le lieu était dédié au commerce. Cette magnifique basilique romane des 11ème et 12ème siècles est construite en grès clair avec une polychromie utilisant le basalte. L’intérieur est remarquable avec ses nombreux chapiteaux armoriés.
Déambulant dans les vieilles rues, les façades des immeubles sur rue sont sobres. Il faut entrer dans les cours pour découvrir leur richesse : près de leurs sous, les auvergnats n’affichent pas leur richesse !
L’hôtel de Chazerat du 18ème siècle avec sa cour intérieure ovale dans un style néo-classique rappelle le Trianon, mais en pierre de Volvic.
Nous arrivons à la cathédrale Notre Dame surmontée d’une statue de la Vierge reposant sur l’arbre de Jessé, l’arbre généalogique du Christ.
Cette cathédrale gothique en pierre noire de Volvic a été construite à l’emplacement d’une ancienne cathédrale romane. Débutée au 13ème siècle, elle n’a été terminée qu’au 19ème par Viollet le Duc. Avec ses deux flèches noires elle est devenue l’emblème de la ville. A l’intérieur, le noir du basalte contraste avec la lumière des vitraux de taille impressionnante.
Dominant la ville, le Puy de Dôme bien reconnaissable avec sa grande antenne TdF, ce sera notre destination de l’après-midi.
Sur la route du Puy de Dôme, nous n’allons pas rater le déjeuner ! Excellent le jambon d’Auvergne et un bon gâteau d’anniversaire pour Yvonne !
L’accès au Puy de Dôme se fait par un train à crémaillère ; mais avec ce beau temps, c’était jour de grande affluence et il n’y a pas de place assise pour tout le monde ! A l’arrivée tout ce monde s’égaille rapidement et dès que l’on s’éloigne c’est beaucoup plus calme.
A gauche, le temple dédié à Mercure en reconstruction, depuis un certain temps déjà ; à droite, de magnifiques points de vue sur la chaine des puys d’un côté et sur la ville de Clermont Ferrand de l’autre. En s’éloignant un peu plus, on trouve même un troupeau de moutons bien serrés les uns contre les autres. Pourtant, malgré ces 1465m d’altitude et un petit vent, il fait plutôt chaud aujourd’hui !
Une petite photo de groupe devant la gare et nous reprenons le chemin de Châteaumeillant.
Encore une journée bien sympathique avec nos amis de CHATEAUMEILLANT-NATURE.