Fête de la peinture à Verneuil sur Igneraie
Comme tous les ans le dernier dimanche d’aout, des artistes sont au travail dans les rues de Verneuil.
Tout à l’heure les toiles seront présentées sous la ramée au centre de la place, elles participeront au concours et seront soumises au vote; avec un thème imposé (inspiré d'un tableau de maître, couleur ...), ou un thème libre. Les résultats sont évidemment variables !
Tout autour de la place, des stands tenus par des professionnels ou des associations présentent leurs œuvres. On regarde, on discute, c’est aussi l’occasion de demander un petit conseil.
Au fond une grande toile pour un tableau collectif : dessine-moi un soleil. Tout le monde peut participer, même les enfants. Nous verrons le résultat à la fin de la journée.
Ici et là, un artiste propose des démonstrations de peinture à la bombe, un graveur sur pierre initie les volontaires à son art tout en faisant des démonstrations, notre céramiste présente ses œuvres.
En entrant, comme tous les ans un bon orchestre folk anime la place, cette année c’est les Suffolks. Les danseurs ne se bousculent pas en ce chaud début d’après-midi ; mais ils auront toute la soirée pour se rattraper.
Le jus de pomme fraichement pressé a du succès
Tout le long de la longue rue de Verneuil, une brocante a pris place, on y trouve même des tableaux !
En marge de cette brocante, nous avons fait une découverte cette année : la fontaine miraculeuse de saint Généfort ! Le long du chemin ont été installés des expressions berrichonnes.
Nous avons bien aimé celle-ci : « Avec lui, il n’y a pas d’aubour » ; avec la traduction : avec lui il n’y a pas de mauvaise surprise, en référence à l’aubour ou aubier qui est un bois de piètre qualité !
Peut-être un peu moins de monde que les années précédentes à cette fête de la peinture mais une qualité artistique s’est plutôt accrue.