Automne à Châteaumeillant
Une trentaine de personnes le 16 octobre au matin devant le Musée des vieux métiers à Châteaumeillant et tout le monde part ensemble pour une balade dans la campagne.
La descente de la Promenade est abordée avec le soleil qui éclaire la voute des arbres ; nous jetons un petit coup d’œil en passant au « lavoir chaud » cher aux lavandières du temps passé : l’hiver, l’eau de source y était plus agréable pour la lessive.
Une petite grimpette pour accéder à la déviation de la D943, on se regroupe pour une traversée en toute sécurité et on arrive dans les vignes, vendangées ; voilà nos premières couleurs d’automne. La vigne fait ensuite place aux pâturages, nous cheminons sous le regard de fringants chevaux puis d’ânes beaucoup plus placides. Dans les jolis sentiers, les arbres prennent tout juste leurs premières couleurs d’automne.
Au carroir, ce n’est pas sorcier, c’est le ravitaillement qui nous attend. C’est fou ce que l’on mange le matin quand on marche : entre fromages (locaux), rillettes et gâteaux sucrés ! Et puis une marche groupée donne une tout autre ambiance à ces regroupements.
Nous repartons pour un bref parcours et une nouvelle pause, poétique celle-là. Cathy Cluzel nous interprète des poèmes d’Anne-Marie Chabbert : mélancolie et automne. C’est la découverte d’une poétesse de Châteaumeillant !
Les sentiers sont très agréables, nous retrouvons les arbres jaunissant ; en fait, nous faisons plus ou moins le tour de la « montagne » de Châteaumeillant : le terril de la carrière de Segondet. A propos, certaines hypothèses suggèrent que la famille de Montesquieu serait originaire d’ici !
Nous retrouvons notre sentier de départ avec le passage devant cette curieuse croix comportant un cœur réalisé de façon très réaliste. Explications ?
Arrivant en vue de Châteaumeillant, notre balade musarde dans les « hortillonnages » au bord de la Goutte Noire.
Un pot nous attend à l’arrivée. C’est l’occasion de faire une petite visite à ce musée des vieux métiers en particulier à cet impressionnant pressoir poutre (14 ou 15ème siècle).
Beaucoup de castelmeillantais qui ont fait cette randonnée ne connaissaient pas ce parcours et ceux qui ne le connaissaient pas l’ont apprécié ; il faut dire que le soleil a facilité les choses !
Les randonnées groupées ne sont peut-être pas faites pour les vrais sportifs car on s’aligne sur le rythme des autres, mais elles génèrent une bien agréable convivialité.