Rezay
IL fait un temps superbe ce dimanche 9 octobre pour la randonnée « Des Bérouettes » organisée à Rezay : beau soleil, un peu frais, idéal pour marcher.
Après le départ de la salle des fêtes, un petit peu de route, une montée dans un chemin de terre et le soleil matinal éclaire les arbres.
Nous montons encore un petit peu, le paysage se dévoile. Dans les creux la brume matinale stagne et de cette mer de brume émergent des ilots : ici un hameau, là des bosquets, un peu plus loin un troupeau de vaches … Belle vision du Boischaut.
La sécheresse se fait sentir sur ces chemins qui serpentent entre moutons et ânes, les ruisseaux, nombreux, sont pour la plupart à sec, transformés en oueds, seule la Sinaise coule régulièrement. Si les prés recèlent quelques brins de verdures ils ne suffisent pas à nourrir les animaux.
Au croisement de chemins, sous une tente : boissons, pâté, fromages et gâteaux, le ravitaillement est aussi un point de rencontre entre les marcheurs pour se retrouver et échanger ses impressions.
En repartant, nous traversons un joli hameau avec son puits sur le bord de la route et des maisons berrichonnes anciennes bien restaurées.
Tout au long de ce parcours, dans ce paysage de bocage nous rencontrons des croix parfois un peu mystérieuses. Nous avons régulièrement traversé le sentier des sorciers mais nous n’en n’avons pas trouvé un seul. C’est vrai que maintenant la sorcellerie s’exerce plutôt en milieu urbain, les ruraux sont bien plus rationnels !
De retour à Rezay, nous retrouvons la Sinaise avec son moulin. Ce fut une belle balade dans une campagne très agréable. Seul petit regret, le circuit comportait beaucoup de routes même si elles sont très peu fréquentées.