Docteur si j’ai besoin, serez-vous là ?
Un livre de médecin sur les anecdotes de sa vie professionnelle ? Ce n’est pas vraiment ce qui me passionne, même si ce médecin est une personnalité bien connue de notre terroir ; égoïsme de bien-portant, peut-être. Ce livre est sorti depuis plusieurs mois et je ne l’avais pas lu.
Puis on me l’a prêté et je l’ai dévoré en une après-midi ! C’est que les carnets du Dr Lafranque ne renferment pas que des anecdotes professionnelles, ils nous ouvrent tout un pan de notre société rurale ; ils nous entraînent dans tout un monde de misères, misère financière mais surtout misère morale, que nous côtoyons sans le connaître, nous qui sommes peu ou prou intégrés dans la société.
Dans le texte, tout est rendu anonyme certes, mais Henri Lafranque nous montre un monde que finalement peu de gens connaissent. Il le fait sans porter de jugement et sans à priori ; un monde dur et souvent déroutant, un monde dont on ne parle pas. La misère rurale vaut bien la misère urbaine.
Dans sa situation, compte-tenu du contexte démographique de la région, Henri Lafranque a évidemment largement exercé dans le monde de la gériatrie. Ce domaine nous est mieux connu, chacun d’entre nous y est confronté à un moment de sa vie. C’est une autre forme de misère que l’on y retrouve : misère affective, liée à la fragilité des personnes, sans que l’entourage en soit en cause.
Avec de nombreuses anecdotes pleines d’émotion, Henri Lafranque rend hommage à toutes les personnes qui au quotidien luttent pour leur apporter réconfort.
Avec beaucoup d’humanité et d’humilité Henri Lafranque raconte ses expériences, ses doutes, ses choix. Voici un livre, certes sombre, mais qu’il fallait écrire et qu’il nous faut lire pour obtenir un autre éclairage de notre société rurale d’aujourd’hui. Merci.