Marché de Noël à Châteaumeillant
Cette année, à nouveau, le marché de Noël s’est tenu sur le champ de foire dans une ville de Châteaumeillant particulièrement décorée grâce à de nombreux bénévoles motivés.
Aux côtés des étals du marché traditionnel du vendredi matin, deux ramées et quelques chalets avaient été dressés. C’est près de 40 exposants, pour beaucoup des habitués, qui se sont retrouvés avec beaucoup de plaisir.
Bien sûr, le Père Noël est venu dans son attelage tiré par deux grands ânes du Berry, pour faire rêver les enfants.
Donc, nombreux exposants essentiellement artisanat et loisirs créatifs:
- bijoux argent et autres matières, couture, patchwork, tricot (chapeaux, châles, bonnets), petites décorations de noël en tous genres, carterie (cartes pour toutes occasions de plus en plus sophistiquées et jolies), très beau travail du bois, fleurs, maroquinerie, linge de maison, tableaux, les cuirs de Chapuis Attelage……….mais aussi un organite, drôle de petit objet renfermant différents métaux et destinées à vous délivrer des mauvaises ondes (téléphone, ordinateur ……)
- Fromages, huitres, foie gras, escargots, châtaignes, cœur d’Amos, boulangerie…….
Les collégiens, très motivés, proposaient un assortiment de petits gâteaux maison pour permettre de financer partiellement un voyage à l'étranger, afin que tous puissent y participer.
Le vignoble de Chateaumeillant était dignement représenté par nos vignerons. Mais on pouvait aussi trouver la ficelle de Saint-Pourçain…
Une manifestation réussie qui a attiré du monde.
Un repas à midi, excellent et complet, concocté par notre charcuterie-traiteur de Chateaumeillant a été servi à environ 125 personnes. Le repas s’est déroulé, dans une ambiance calme et reposante, dans la salle des fêtes joliment décorée ; organisation parfaite qui a permis d’éviter attente et bousculades.
La journée s’est terminée par le tirage de la tombola avec le gros lot, la cave à vin, suivi par un concert de la Chorale Audité de Préveranges, sous la direction de Nele Van der Meer, qui est aussi chef de chœur des voix d’hommes ; nous avons écouté quelques beaux chants de Noël que le public a repris en chœur. Une belle performance dans un environnement difficile (froid et bruit).
Enfin, cerise sur le gâteau et pour terminer en beauté, un feu d’artifice a été tiré sur le champ de foire.
Entre temps et sans doute plus tard dans la soirée, la buvette proposait une assiette gourmande de charcuterie que l’on pouvait déguster tout en se réchauffant près de deux énormes bûches, coutume venue d’ailleurs, semble-t-il !
Encore une belle journée faite de simplicité et de convivialité.