Marché de Noël à Touchay
Le marché de Noël 2016 n’a pas dérogé pas à la règle : toujours aussi magnifique. Au fil des années, il s'est imposé comme le plus spectaculaire marché de Noël de la région.
De la mairie à l'église, tout le village est superbement décoré avec des scènes polaires réalisées et peintes avec beaucoup de finesse et de soin. A la sortie du village vers la route de Lignières, un imposant château des glaces est entouré de scènes antarctiques avec colonie de manchots et de scènes arctiques avec chevauchée de loups. Dès la nuit tombée, ces décors sont magnifiés par les éclairages.
Sur la place, des chalets proposant des produits de bouches pour Noël sont, cette année, plus nombreux que les années précédentes avec une large ouverture vers les régions françaises ou étrangères (Italie) ce qui est plutôt inhabituel ici où les berrichons restent attachés à leurs productions locales.
Des ramées abritent des décorations de Noël pour la plupart réalisées par des artistes locaux ; pas de produits made in China ici … Et puis il y a les soupes ! Des soupes, originales et savoureuses sont proposées. Elles sont réalisées par une association de cuisinières ; leur notoriété s'est répandue rapidement par le bouche à oreille et il faut venir de bonne heure pour faire son choix.
La mairie présente une exposition sur les « chères petites communes ». Les petites communes du département sont présentées avec une photo de la mairie et de la salle du conseil, Touchay en fait partie. Cette exposition va parcourir le département au cours de l'année 2017 ; nous en reparlerons.
« Les Kostards » occupent l'église. Ce quatuor à cordes, deux guitares, un violon et une contrebasse, donnera trois concerts au cours de l'après-midi, interprétant un répertoire de type jazz manouche avec quelques clins d’œil à la variété française. Ce groupe est de belle qualité, le public apprécie et il le montre.
A la sortie de l’église tout est illuminé, la foule s’est amassée sur la place, le vin chaud a du succès jusqu'à l'annonce de ce que tout le monde attend.
La foule se dirige alors vers la route de Lignières pour le clou de la journée : le feu d'artifice tiré devant le château des glaces. Tandis que lutins et personnages d'ombres évoluent à l'intérieur du château, le Père Noël sort saluer la foule. C'est un spectacle pyrotechnique de haut niveau qui nous est offert.
Au retour, nous passons par Ids St Roch. Là aussi, le village est décoré avec de nombreuses scènes de Noël, peintes et illuminées. La décoration est certes plus modeste qu'à Touchay mais est, néanmoins, tout à fait remarquable !
Colette, merci pour les photos !