Balade de printemps à Châteaumeillant
Quarante quatre personnes se sont retrouvées dans la cour du musée Emile Chenon à Châteaumeillant sur le coup de 9h, ce premier mai pour une balade groupée. Un petit périple dans les rues de Châteaumeillant et le groupe s’étire le long des sentiers verdoyants du côté des Goulais.
Nous croisons quelques chevaux partagés entre curiosité et méfiance vis-à-vis de toute cette troupe, tandis qu’au fond, dissimulé dans les arbres, apparait le château de Grammont.
Après un ravitaillement près de la maisonnette des Alouettes permettant de déguster fromages locaux et gâteaux maison, nous prenons l’ancienne voie ferrée Montluçon-Châteauroux, aujourd’hui propriété privée ouverte tout spécialement pour nous.
C’est un cheminement agréable entre verdure et fleurs printanières, un bel étang se découvrant entre les branchages.
Disséminés le long du parcours, des dictons de saison « De la pluie du premier jour de mai ôte aux fourrage leur qualité » ; bigre ! Il fait beau, un temps idéal pour se promener certes, mais le beau temps tiendra-t-il toute la journée ?
Cette ligne de chemin de fer est également évoquée : elle a été inaugurée en 1884 et le trafic des voyageurs s’est arrêté en 1969 puis celui des marchandises et bestiaux en 1987 ; souvenir des michelines qui nous permettaient de nous rendre à Montluçon, beaucoup d’entre nous les ont connues. Nous passons sous un solide pont de pierre, comme on savait en faire à l’époque.
A la fin de cette portion de voie ferrée les dictons de saison ont un peu dérivé, un âne nous regarde, la fatigue se fait sentir !
Nous entrons dans Châteaumeillant, la gare s’est transformée en marché au cadran, les « hortillonnages » se maintiennent le long de la Goutte Noire.
Retour au musée Emile Chénon pour un vin d’honneur, et c’est au gris de Châteaumeillant que nous ferons honneur, avec modération quand même.
Et après cette balade, Anne-Marie Chabbert nous donne un récital qui évoque à sa façon le premier mai et le printemps ; entre chansons révolutionnaires, chansons joyeuses, chansons amusantes ; entre Gaston Couté, Patachou, les Frères Jacques … et ses compositions personnelles !