Cheminement musical sur le sentier des Maîtres-Sonneurs à Sidiailles
Il y a bien longtemps, Mic Baudimant avait eu un rêve, une vision : des marcheurs se promenant dans un paysage romantique, dans les bois, évoluant dans une ambiance musicale créée par des cornemuses, des flutes … Voilà, le 13 mai il s’agissait de réaliser le rêve de Mic !
Pour le paysage romantique et le cheminement dans les bois, les rives du lac de Sidiailles avec le château de la Roche Guillebaud, c’est pas mal ! C’est l’un des secteurs les plus romantiques du sentier des Maîtres Sonneurs, lui-même tiré du chef d’œuvre romantique de George Sand. Alors si, en plus, on prévoit le départ à 18h, entre chien et loup …
Pour la partie musicale, une pléiade de cornemuseux berrichons, bourbonnais et nivernais s’était donné rendez-vous à la base nautique de Sidiailles.
18h : allez, c’est parti, la troupe de marcheurs s’engage, cornemuse en tête vers le sentier qui longe le lac de Sidiailles tandis que, discrètement d’autres groupes de musiciens filent rejoindre leurs postes à divers points du sentier.
Vous avez dit romantique ? Ne sont-ils pas parfaits ces bords du lac, même si, dans ce secteur le tapis de jacinthes des bois est un peu passé fleur.
Le long cordon de marcheurs s’étire, pour se retrouver à une première pause musicale proposée par le conservatoire de Châteauroux.
Et c’est reparti avec de belles vues sur le château de La Roche Guillebaud surplombant le lac ! Traversant l’Arnon, l’autre rive du lac présente une végétation bien différente de lande à bruyère et à ajonc. Le point commun entre les deux rives c’est que les pentes sont plutôt raides !
Une belle vue sur les ruines du château de la Roche Guillebaud mérite bien un coup de cornemuse.
Un peu plus loin, Jean-Jacques Smith a investi une clairière, il est bientôt rejoint par un autre groupe de musiciens.
Bon, la randonnée n’est pas finie et si on veut arriver avant la nuit noire il faut y aller !
On vous l’avait bien dit que la végétation était différente sur chaque rive du lac, ici les jacinthes des bois sont en fleur et le raifort jaune (rorippa) a envahi les zones submergées, donnant un curieux rendu avec le reflet dans l’eau.
Compte –tenu de l’heure, le ravitaillement est le bienvenu. Au menu (entre autre) : de la fromentée, vous ne connaissez pas ? C’est une spécialité des Thiaulins, un plat très ancien. La recette : du froment (blé) grossièrement écrasé, cuit dans du lait avec des œufs pour lier le tout ; et quand vous êtes Thiaulins, vous améliorez la recette avec du sucre, des raisins secs, de l’alcool … Evidemment ça ne peut être que délicieux ! Même le ravitaillement se fait en musique.
Au-delà du village de La Roche, le paysage change à nouveau, nous quittons les berges escarpées du lac de Sidiailles pour la campagne doucement vallonnée du Boischaut. Les chemins nous semblent des avenues, mais nous les parcourons toujours en musique.
Nous traversons l’Arnon sur une passerelle un peu funambulesque, de l’autre côté un beau rocher, Mic avait rêvé d’un groupe de musiciens en haut du rocher, mais c’est au pied qu’aura lieu l’aubade.
La nuit tombe, nous retrouvons la base nautique de Sidiailles, notre point de départ, nous avons évité l’orage !
Nous avions évoqué : « un rêve, une vision : des marcheurs se promenant dans un paysage romantique, dans les bois, évoluant dans une ambiance musicale créée par des cornemuses, des flutes… » ; pari tenu !