Balade d’été à Châteaumeillant
Mercredi 26 juillet, c’est une petite bruine qui nous attend au bord de l’étang Merlin pour le départ de notre balade d’été à Châteaumeillant ; pas très encourageant ! Evidemment cette bruine nous quittera dès que nous partirons et nous retrouverons un temps agréable et un peu frais, l’idéal pour se promener, il ne faut pas se laisser impressionner par quelques gouttes en début de sortie !
Quittant le camping, nous suivons le parcours de santé, l’occasion d’admirer les magnifiques gravures de plantes réalisées par Joël Baudy ; elles sont installées le long du parcours. Des pois de senteurs se retrouvent ici, ils regardent les vaches qui paissent dans le pré.
Arrivés à la rue des vignes, nous longeons l’ancienne demeure d’Antoine Meillet, célèbre linguiste du début de l’autre siècle, professeur au Collège de France. Il avait l’habitude, dit-on, de se promener à pied avec sa femme jusqu’à La Châtre. Au cours de leur trajet, ils devisaient en une quinzaine de langues ! Aujourd’hui cette demeure est devenue un excellent restaurant.
Continuant notre parcours, nous retrouvons les vestiges d’anciens modes de cultures agricoles de Châteaumeillant. Ce séchoir à tabac a cessé de fonctionner avec la disparition de la culture du tabac dans la région ; ce cabinet de vigne se trouve bien isolé au milieu des prés. La culture de la vigne a beaucoup régressé et même si elle reste un élément essentiel de l’agriculture castelmeillantaise, les cabinets de vigne n’ont plus grande utilité avec les modes de culture actuels.
Le ravitaillement, instant d’agréables retrouvailles est installé à proximité d’un joli petit étang. Il fait bon s’y attarder autour de rillettes, fromages et petits gâteaux.
Repartant dans la campagne, nous arrivons à un carroir. Bon, il fait encore bien jour, ce n’est pas encore l’heure du diable, nous pouvons traverser en toute sécurité ! A La Grange, une belle maison berrichonne se présente à nous.
Près d’Acre, le souvenir de la deuxième guerre mondiale nous rattrape avec le mémorial dédié aux parachutistes des services secrets britanniques qui sont tombés ici pour la libération de la France.
Mais Acre, c’est aussi la vigne avec la belle parcelle de vigne qui vient d’être plantée par le domaine Goyer, symbole du renouveau de la viticulture locale. Acre, s’est également la belle maison d’Emile Chénon, autre célébrité locale, archéologue de Médiolanum, sans lui, Châteaumeillant ne connaitrait pas son histoire. Une sphinge érigée au milieu de la cour.
Et nous voici de retour à Châteaumeillant, la nuit tombe et c’est aux chandelles que le vin d’honneur sera servi.
Vous avez raté cette balade ? C’est vraiment dommage, mais une balade d’automne sera organisée le 15 octobre, retenez la date !