La Fête des Grattons du Comice de Châteaumeillant
C’est une fête des Grattons tout à fait exceptionnelle que nous avons vécu ce dimanche 3 septembre 2017 et la principale raison c’est que c’était la fête des Grattons du Comice agricole de Châteaumeillant, et cela change tout !
A midi, tout avait commencé comme d’habitude par un pique-nique dans la rue. Cette tradition n’est pas très ancienne mais c’est un instant très agréable où l’on retrouve des personnes que l’on connait, d’autres que l’on ne connait pas, les plats passent des uns aux autres, d’une table à l’autre ; convivialité on appelle ça ?
Tout d’abord, présentation des reines de chaque commune et de la Reine du Comice accompagnées de leur coach.
Ainsi arrive l’heure de la cavalcade ouverte par deux placides vaches Aubrac tirant une charrette transportant les organisateurs de la fête et du comice ainsi que le Maire de Châteaumeillant.
Suit le char des Jeunes Agriculteurs, cheville ouvrière de ce comice, ils ont bien fait une petite faute d’orthographe en écrivant lait jeunes agriculteurs, mais le lait qu’ils distribuent est sérieusement amélioré !
Ensuite, c’est chacune des onze communes du canton « historique » de Châteaumeillant, unies dans le cadre du comice, qui présente son char et défile, par ordre alphabétique : Beddes, Culan, Préveranges, Reigny, St Christophe le Chaudry, St Maur, St Priest la Marche, St Saturnin et Sidiailles.
Formidable vitrine pour chacune de ces communes qui s’expose devant le public massé le long du parcours. Car ce qu’on n’a pas dit, c’est la foule énorme qui s’est rassemblée tout le long du parcours. Combien ? On ne sait pas, 10000 peut-être !
Chaque commune a choisi son thème pour le défilé ; certaines ont mis en valeur un élément de leur patrimoine : la tuilerie rénovée de Culan, les moulins de Préveranges (pour la farine, mais aussi la filature qui a fonctionné jusque dans les années 50 à Malétat !), l’eau à Sidiailles, avec le lac et l’usine de traitement ; d’autres communes ont mis en valeur un petit côté rétro évoquant la vie d’autrefois : la veillée pour St Saturnin, l’école républicaine pour St Priest la Marche, les p’tits bals pour St Jeanvrin ; d’autres encore ont évoqué la nature et la chasse (Reigny), le jardinage (Beddes) ; St Christophe le Chaudry a tenu à rappeler avec une torpédo B2 et un char végétalisé que le patron de la commune est aussi le saint patron des voyageurs, quant à St Maur, il s’est offert une vraie statue d’un taureau, réalisée en fers à cheval (il en a fallu pas moins de 500 !), mais une statue durable qui trouvera bien sa place dans la commune.
Des chars magnifiques, souvent très végétalisés, animés tant par les personnes sur les chars que par celles qui évoluent tout autour.
Une dizaine de fanfares ou de groupes s’intercalent entre les chars. Ils viennent de Velles, du Loir et Cher (Band’azimut), de Pellevoisin, de Baugy.
Il y a les Diablotins de Ste Sévère, l’Harmonie de La Châtre, celle du Châtelet et la « Cuvée Kartoon ».
Il y a aussi le Lycée Papillon et les Majorettes de St Amand.
Clôturant le défilé, le char des reines : les reines de chacune des communes, charmantes, souriantes, toutes de vert vêtues sauf la reine du comice et ses dauphines en blanc défilent sur un char magnifique tout décoré de fleurs naturelles.
Le défilé durera cinq bonnes heures dans les rues de Châteaumeillant au milieu de la foule et des confettis, avec un excellent animateur insufflant une ambiance joyeuse et bon enfant.
A la fin du défilé, c’est la fête : des jeunes agriculteurs au maire de Châteaumeillant tout le monde participe !
Un tirage au sort sera tiré : bouteilles de vins, entrées au Parc Futuroscope, plancha et un voyage à Rome. Tous les lots trouveront leur acquéreur.
Le défilé reprend en soirée, dans une ambiance beaucoup plus intime mais avec les lumières de la nuit les chars prennent un autre aspect.
Et puis, au cours du défilé, un incident mécanique ! Le char des reines est immobilisé, les reines doivent descendre du char et courent rejoindre le défilé, elles sont accueillies avec enthousiasme par l’école de St Priest !
Voilà une fête des grattons exceptionnelle. Elle a demandé certes des mois de travail pour un défilé de cinq heures, mais quel résultat !
Merci à tous les organisateurs, au comité des fêtes, au comice et à tous ceux qui ont travaillé à la réalisation de cette fête. Il est ainsi démontré que lorsque tout le monde œuvre dans la même direction, le résultat est superbe. Ce fut une magnifique vitrine de Boischaut-Sud Marche, une vitrine que des milliers de visiteurs ont apprécié.
On s’en souviendra de la fête des grattons du comice 2017 de Châteaumeillant !