Presse berrichonne

Publié le par nous-en-boischaut-sud

En ce moment le Centre de la presse présente à la bibliothèque de Saint Saturnin une exposition montrant quelques uns des périodiques qui ont relaté l’actualité de notre terroir depuis 170 ans.

La première impression est la diversité de la presse sur cette période : entre ceux qui mettent en avant les informations locales et  ceux qui se focalisent sur les informations générales, et aussi  la diversité des opinions affirmées.

Le plus ancien numéro présent dans cette exposition semble être un numéro de 1848 du « Journal du Cher » publié à Bourges. Républicain dans cette période agitée, il reprend la devise de la République : « Liberté, Egalité Fraternité » il alterne nouvelles internationales et  nouvelles locales.  A cette époque, ce journal est déjà ancien, il a  succédé au Journal de Bourges (1816-1819) et au Propagateur du département du Cher (1807-1816), le titre est publié jusqu’en 1928.

« La Démocratie »  est un autre quotidien républicain publié à Bourges entre 1894 et 1896 mais la « une » est plutôt consacrée aux affaires nationales et internationales. Ce titre succède à « La démocratie du Cher » lui-même issu de la démocratie du Centre paraissant depuis 1881.

Presse berrichonne

Mais il n’y a pas qu’à Bourges que se fait la presse berrichonne. A Saint Amand Montrond parait entre 1880 et 1902 un hebdomadaire lui aussi républicain : « Le nouvelliste du centre »  titrant sur des nouvelles nationales, tandis qu’à La Guerche sur l’Aubois parait entre 1906 et 1910 un bi-hebdomadaire «Le réveil du Berry » et à Fontgombault (Indre) un hebdomadaire « exclusivement régionaliste » : Le Berry (1913), qui utilise la même typographie que Le Monde aujourd’hui !

Presse berrichonne

Humoristique et caustique « Le balai vert » est édité à St Amand en  1919-29, paraissant le dimanche … et le jeudi si nécessaire ! Il a suscité la parution d’un autre journal saint-amandois « La Poubelle » avec comme sous-titre « Pour délivrer Saint Amand des ordures du balai vert » !

La première moitié du 20ème siècle est une période faste pour la presse écrite. « La semaine berrichonne » est publié à Bourges (1895-1944), cet hebdomadaire titre essentiellement sur les nouvelles locales, tandis que « Le petit berrichon » (1891-1937), avec comme en-tête « Dieu protège la France » est l’hebdomadaire catholique.

Presse berrichonne

La dépêche du Berry (1893-1944) est publiée à Vierzon puis à Bourges.  Initialement proche du parti Radical Socialiste, il devient collaborationniste. Interdit à la libération il est remplacé par le « Berry Républicain ».

A la libération, le Berry n’échappe pas au foisonnement de nouveaux titres comme « Le Cher » « organe de défense des droits de l’homme et du citoyen » paraissant à St Amand (1946) avec une focale locale.

Presse berrichonne

Ce n’est qu’un petit échantillon des titres parus en Berry qui est présenté dans cette exposition, car ce sont des centaines de périodiques qui ont été publiés en Berry au cours des 170 dernières années.

Aujourd’hui seuls deux quotidiens couvrent l’actualité locale : « Le Berry Républicain » dans le Cher et « La Nouvelle République » dans l’Indre, ainsi qu’un hebdomadaire « l’Echo du Berry » à cheval sur ces deux départements. Appauvrissement ? Peut-être, mais la manière de communiquer a changé. A l’heure d’internet la presse écrite souffre, mais l’écrit demeure bien présent, sous une autre forme !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Très instructif....comme toujours.
Répondre
N
Merci !