White Dog de Romain Gay par les Anges au Plafond
Ce 25 novembre, une impressionnante machinerie occupe le gymnase de Châteaumeillant transformé en une salle de théâtre éphémère. Des cloisons en feuilles de papier se transforment, des fenêtres s’ouvrent, des feuilles de papier volent, se déplacent comme par magie, des jeux d’ombres et de lumière, des ombres chinoises se dessinent sur les feuilles ; pour sa dernière représentation, la Compagnie des Anges au Plafond joue « White Dog » à Châteaumeillant dans le cadre des « Scènes détournées de la Maison de la Culture de Bourges.
White Dog est un récit plus ou moins autobiographique de Romain Gary. Il se déroule à Hollywood avec Jean Seberg, star du cinéma et très liée au mouvement des droits civiques. Jean et Romain recueillent un chien abandonné. Celui-ci se révèle très affectueux, mais ce chien a une histoire : c’est un « chien blanc » chien dressé dans les Etats du Sud pour attaquer spécifiquement les Noirs. Avec ce récit, Romain Gary signe une œuvre profonde, complexe, à entrées multiples.
Pour nous, la Compagnie des Ailes au Plafond donne corps et vie à ce récit. Nous avions vu les premiers balbutiements de cette pièce lors d’une résidence de la troupe à St Priest la Marche en mars, http://nous-en-boischaut-sud.over-blog.com/2017/04/un-chien-blanc-avec-les-anges-au-plafond.htmlnous en avons là l’aboutissement.
La Compagnie des Anges au Plafond adore jouer avec des marionnettes, alors ils nous ont créé une marionnette de chien blanc extraordinaire d’expressivité ; avec les marionnettes papier des autres personnages, ils nous déroulent les pages du récit, portant ou manipulant les marionnettes dans un décor de papier.
Marionnette et marionnettiste se répondent à l’instar du couple que forme auteur et narrateur dans un roman.
Ainsi se posent quelques questions fondamentales toujours très actuelles, sur le racisme bien entendu mais aussi sur la violence : ce chien à qui on a inculqué la violence, peut-il être déprogrammé ? Cette question posée en 1969 dans un contexte de tensions raciales est toujours très actuelle en regard des djihadistes non ? La télévision est très présente dans ce scénario tandis que dans le contexte de l’époque se déroule la guerre du Viêt-Nam.
Musique et chant, avec des sonorités afro-américaines, jouent un rôle important dans le spectacle, les percussions essentiellement appuient les moments de tension.
Les Anges au Plafond se sont mis au service de Romain Gary. Le style de Romain Gary transparait constamment ; ils l’ont enrichi d’un aspect visuel mais sans l’affadir, en laissant toutes les portes ouvertes. Romain Gary s’affirme de plus en plus comme un auteur majeur du 20ème siècle. Les Anges au Plafond lui rendent superbement hommage.
Un grand chapeau pour le travail de création des marionnettes, tant pour leur conception que pour leur réalisation d’un réalisme époustouflant.