Concert « Pour le plaisir »

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Le trio A Piacere était en concert à Châteaumeillant le 8 décembre ; A Piacere ? Cela veut dire : « Pour le plaisir », ils sont donc venus de Tours pour notre plaisir, pour le plaisir des sons et la joie de partager les émotions musicales avec leur public.

Concert « Pour le plaisir »

Un trio ? Ils sont donc trois : Laurence Roumet au piano, André Taupin au violoncelle et Luc Caudy à la clarinette ; tous les trois sont issus des grandes écoles françaises (CNSM, ENSM de Paris) et se consacrent à l’enseignement de leur passion dans les conservatoires.

Pour notre plaisir, ils nous interprètent un répertoire classique,  romantique,  et contemporain.  commençant par Louise Farrenc.

Louise Farrenc (1804-1875) est contemporaine de George Sand (1804-1876). Elle est une des rares femmes compositrices depuis les femmes troubadours. Elle fut ovationnée par ses contemporains, puis tombée dans l’oubli. Aujourd’hui,  elle opère un certain retour en grâce.  Professeur au Conservatoire National de Paris (pendant 30 ans, avec le même salaire que celui des hommes, fait exceptionnel surtout au 19e siècle), elle est l’auteure de certaines des plus belles phrases musicales.

Son trio pour piano, clarinette et violoncelle fait la part belle à la clarinette avec de charmantes mélodies et baigne dans une ambiance romantique qui rappelle un peu Beethoven.

Sautant un siècle, nous passons à Nino Rota (1911-1979) compositeur et chef d’orchestre italien prodige. Il acquit la renommée auprès du grand public grâce à ses musiques de film (Le Parrain) mais il fut également un compositeur très prolifique.

Le groupe A Piacere nous interprète son trio pour clarinette violoncelle  piano. Le morceau commence dans un univers sombre, inquiétant avec le violoncelle aigu et la clarinette grave. Tandis que le 3ème mouvement est vif, c’est la fête, dérivant vers la folie.

Concert « Pour le plaisir »

Retour dans le temps avec Beethoven, compositeur  que l’on ne présente pas et que tout européen doit connaitre puisqu’il est l’auteur de notre hymne européen.

Son trio pour clarinette, violoncelle et piano (opus 11) est une œuvre de jeunesse, il a 27 ans lorsqu’il le compose. Le premier mouvement est allegro con brio (sans commentaires !), suit un adagio lent, inspiré, puis Beethoven reprend un thème populaire guilleret et en propose des variations. C’est une œuvre remplie de simplicité comme il se doit pour une œuvre de jeunesse !

Outre leur très grande qualité artistique, nos trois musiciens savent mettre une ambiance sympathique, créant un vrai contact avec le public dans cette salle où le public est très proche des artistes. Nous profitons ici de leur expérience des conservatoires.

Concert « Pour le plaisir »

Luc CAUDY félicite la Municipalité de leur invitation et souhaiterait que cette initiative soit suivie par d’autres communes, permettant ainsi d’amener la musique au cœur de la population. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article