Châteaumeillant : la présentation du millésime
La présentation du millésime est la première manifestation de l’année organisée par les vignerons de Châteaumeillant. C’est l’instant où les vignerons dévoilent le résultat de leur travail de l’année précédente et ils réservent leur première sortie à la population de Châteaumeillant.
Il ne s’agit pas d’une manifestation commerciale, il n’y a rien à vendre, il s’agit juste de déguster, de parler avec les viticulteurs. Cette année une quinzaine d’entre eux étaient présents dans la salle Maurice Delaire (il est difficile de placer davantage de stands de dégustation) et parmi eux, un petit nouveau : Mathieu de Laulanié qui a repris les vignes d’Annie Chapelière.
Pour accompagner la dégustation, les restaurants de « La Goutte Noire » et du « Relais du facteur » nous ont concocté quelques amuse-gueules de belle qualité.
La population est venue nombreuse à la rencontre de leurs vignerons, allant et venant au cours de la soirée, déambulant de-ci delà entre les stands. Ici, la plupart se connaissent, l’ambiance est chaleureuse, c’est un groupe qui se soude autour de la production phare locale.
Nous devrions donc aujourd’hui parler du millésime 2017, sauf que cette fois, le millésime 2017 … il est rare ! Chacun connait les dégâts que le gel a causé au vignoble castelmeillantais à la mi-avril. La récolte est à peine 10% de la récolte habituelle, certains vignerons n’ont même pas vendangé ! Nos viticulteurs n’aiment pas beaucoup avoir du stock, c’est coûteux, mais cette année les stocks sont les bienvenus pour éviter une rupture de commercialisation qui serait catastrophique.
Alors aujourd’hui nous dégusterons essentiellement du 2016 en gris. Pour les rouges, certains 2016 viennent juste d’être mis en bouteilles, nous attendrons encore un peu pour les apprécier, nous nous tournerons plutôt vers les 2015, et surtout vers les 2013, il en reste chez certains, et ces rouges sont devenus vraiment excellents.
2017 est donc une année à oublier pour le vignoble de Châteaumeillant. Une nouvelle année commence, gageons que celle-ci rattrapera le millésime 2017 !