Eskelina : une suédoise à Culan

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Eskelina était à Culan ce 23 mars pour nous présenter un tour de chant issu de son dernier album « Vertical ».

 Eskelina est une belle suédoise blonde, aux cheveux longs qui, en douze ans de présence en France, a quasiment perdu son accent, elle en a gardé juste une petite pointe. Alors pour bien affirmer son identité, son tour de chant commence par une chanson en suédois ! Notre attention n’étant pas accrochée par le sens des paroles (!), c’est l’occasion de se concentrer sur sa voix et d’apprécier sa belle sonorité claire et lumineuse.

Eskelina : une suédoise à Culan

Accompagnée d’un clavier, d’une guitare et d’une contrebasse, Eskelina s’inscrit bien, malgré ses origines suédoises, dans la tradition de la « chanson française ». Allant de chansons quasi sociales (Désordre) ou écolo,  à des chansons intimistes où elle évoque sa famille, ses émotions intimes, sa vie, elle navigue entre mélancolie et espièglerie (L’emmerdeuse), elle nous offre des chansons bien à elle avec une présence et une fraicheur … mais Eskelina est aussi une femme en lutte, une femme qui se cherche.

Eskelina : une suédoise à Culan

Signe du temps ? A l’heure où la parole de la femme se libère, les paroliers de la plupart de ses  chansons qui parlent si bien des femmes et de leur combat sont... des hommes : Florent VINTRIGER (groupe La rue KETANOU)  et Christophe  BASTIEN (groupe « Debout sur le Zinc) -  également compositeur et accompagnateur, et exceptionnellement BATLIK, auteur compositeur interprète français.

Elle nous créé des ambiances qui vont de Georges Brassens avec les premières notes de « Trois garçons » à des sonorités qui rappellent parfois des mélodies arabes, parfois des ambiances quasi chamaniques.

Eskelina : une suédoise à Culan

Mettant en avant ses musiciens talentueux par des solos, chacun d’entre eux l’accompagne également à la voix ;  elle nous interprétera avec sa bassiste, en duo, une chanson traditionnelle suédoise.

Eskelina : une suédoise à CulanEskelina : une suédoise à CulanEskelina : une suédoise à Culan

Alexis COMPET  - clavier et batterie est également réalisation d’album et arrangeur.

Christophe BASTIEN à la guitare, compositeur, parolier

Nolwenn LEIZOUR – contrebassiste – de formation classique, elle se tourne vers le jazz et s’intéresse aussi à d’autres formes artistiques,  notamment le théâtre et la chanson française.

Eskelina : une suédoise à Culan

Nous avons passé une bien belle soirée ce 23 mars à Culan !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article