Eskelina : une suédoise à Culan
Eskelina était à Culan ce 23 mars pour nous présenter un tour de chant issu de son dernier album « Vertical ».
Eskelina est une belle suédoise blonde, aux cheveux longs qui, en douze ans de présence en France, a quasiment perdu son accent, elle en a gardé juste une petite pointe. Alors pour bien affirmer son identité, son tour de chant commence par une chanson en suédois ! Notre attention n’étant pas accrochée par le sens des paroles (!), c’est l’occasion de se concentrer sur sa voix et d’apprécier sa belle sonorité claire et lumineuse.
Accompagnée d’un clavier, d’une guitare et d’une contrebasse, Eskelina s’inscrit bien, malgré ses origines suédoises, dans la tradition de la « chanson française ». Allant de chansons quasi sociales (Désordre) ou écolo, à des chansons intimistes où elle évoque sa famille, ses émotions intimes, sa vie, elle navigue entre mélancolie et espièglerie (L’emmerdeuse), elle nous offre des chansons bien à elle avec une présence et une fraicheur … mais Eskelina est aussi une femme en lutte, une femme qui se cherche.
Signe du temps ? A l’heure où la parole de la femme se libère, les paroliers de la plupart de ses chansons qui parlent si bien des femmes et de leur combat sont... des hommes : Florent VINTRIGER (groupe La rue KETANOU) et Christophe BASTIEN (groupe « Debout sur le Zinc) - également compositeur et accompagnateur, et exceptionnellement BATLIK, auteur compositeur interprète français.
Elle nous créé des ambiances qui vont de Georges Brassens avec les premières notes de « Trois garçons » à des sonorités qui rappellent parfois des mélodies arabes, parfois des ambiances quasi chamaniques.
Mettant en avant ses musiciens talentueux par des solos, chacun d’entre eux l’accompagne également à la voix ; elle nous interprétera avec sa bassiste, en duo, une chanson traditionnelle suédoise.
Alexis COMPET - clavier et batterie est également réalisation d’album et arrangeur.
Christophe BASTIEN à la guitare, compositeur, parolier
Nolwenn LEIZOUR – contrebassiste – de formation classique, elle se tourne vers le jazz et s’intéresse aussi à d’autres formes artistiques, notamment le théâtre et la chanson française.
Nous avons passé une bien belle soirée ce 23 mars à Culan !