Le petit marché de Pâques de Reigny
Tous les ans c’est la même histoire : à Reigny, le marché de Pâques se tient le jour … des Rameaux !
Oh, ce n’est pas un bien grand marché : des produits de bouche en direct des producteurs (fromages de chèvre, escargots, vin de Châteaumeillant), boucherie, gâteaux et bonbons et puis des objets de décoration, des objets en bois, en papier, en carton, en tissu, des bijoux, des pierres semi-précieuses et guérisseuses, de la vannerie, peinture sur porcelaine, des jeux et de la brocante, tandis que les associations proposent crêpes et gâteaux.
Dame ! Reigny ne compte que 250 âmes et c’est déjà très bien d’organiser un tel marché.
Cette année, les pompiers de Culan avaient profité de l’occasion pour faire des initiations aux gestes de premiers secours à l’intention des plus jeunes. C’était touchant ces bambins aussi attentifs aux leçons des pompiers, et puis lorsqu’ils ont eu le droit de monter dans le camion des pompiers, fusèrent pas mal de pin-pon même si on ne voyait de dangers immédiats à l’horizon.
A l’église œuvrait Isabelle Vandenbosch pour des démonstrations de réalisations d’estampes à partir de gravures à l’eau-forte. Isabelle était venue avec ses plaques de cuivre déjà gravées : une plaque de cuivre recouverte de vernis sur laquelle elle avait gravé, à l’envers, son dessin à l’aide d’une fine pointe de façon à dégager localement le vernis et permettre l’attaque à l’acide pour réaliser la gravure.
Vous savez ce qu’elle a choisi comme motif pour sa gravure ? L’église de Reigny !
A l’intérieur de l’église, Isabelle montrait la technique de l’estampage : plaque gravée maintenue tiède, encre de type imprimerie, très grasse, chauffée également pour qu’elle soit plus fluide, encrage puis essuyage extrêmement soigneux pour que l’encre ne reste que dans le creux de la gravure ensuite pressage sur un papier légèrement humidifié. Et voilà l’estampe !
Le principe est simple mais la technique est très pointue. A la base il y a l’art, puis chaque étape influence le résultat artistique.
Isabelle est une artiste, Isabelle est également artisan d’art.
Là, Isabelle nous fait une démonstration en monochrome, mais si vous utilisez des encres de plusieurs couleurs … Dans l’église, elle expose ses œuvres, mais allez donc la voir à sa Grange au Sel aux Rapigeons, à Vesdun.
Enfin, pour les férus de lecture, il y avait les livres de nos auteurs locaux Daniel Bonnin et la Star du lieu, Roger Vannier.