Nids d’Écritures en Berry

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Cachée derrière la bibliothèque de Culan, une petite salle d’activités accueille une fois par mois le samedi matin de 10h à 12h, de façon gratuite, une quinzaine de passionnés…. d’Écritures !

Pendant cet atelier particulier, ces compagnons du mot, qui viennent des environs et même parfois de bien loin, sont invités à favoriser leur créativité, réveiller leur imaginaire, parler de leurs belles expériences…

C’est Suzanne Granget, qui mène la « danse » : l’animatrice a déjà une grande expérience en la matière, en effet, en région parisienne, elle a créé et animé pendant longtemps des ateliers de lecture et d’écritures, présenté des manifestations culturelles. C’est également une poétesse qui a déjà publié un recueil, animé plusieurs blogs de poésies.

Nids d’Écritures en Berry

Armée de tout son savoir faire et d’une infinie gentillesse, elle invite ses participants à « jouer » de façon simple et décontractée. Par exemple, pour dérouiller la plume, à chaque début de séance, l’assemblée se prête au jeu du « lancer de mots » : chacun propose un mot de son choix, ensuite avec la liste établie, il faut produire un petite texte, une poésie ou autre, au choix avec ces mots.

Ensuite, vient le moment de la lecture, où on écoute ce que les autres ont eu l’idée de créer avec cette liste, c’est toujours intéressant de voir la différence entre les « plumes », due à la personnalité de chacun, à l’âge ou l’expérience des participants (des ados, des adultes et des sages de 90 ans même ! Beau panel très enrichissant). Mais attention, il ne s’agit nullement de confrontation, de compétition car tous s’interdisent le jugement, on recherche ici le partage, l’amusement, on accueille les textes des autres avec bienveillance. D’ailleurs la lecture de ce qu’on a écrit n’est pas obligatoire.

Après cet échauffement, Suzanne a toujours des petits exercices ludiques à proposer : écrire un texte sur les couleurs, ou les bruits, imaginer ce qu’il y a derrière une porte, écrire des acrostiches ….

D’ailleurs, au sujet de ces acrostiches, l’animatrice a proposé au groupe de participer à un événement proposé au niveau national, le 20e Printemps des Poètes. La très active bibliothèque de Lignières expose ainsi jusqu’au 18 mars une belle poésie murale, composée des productions des différents ateliers Nids d’Écritures en Berry sur le thème de l’Ardeur, thème de cette année.

Nids d’Écritures en Berry

 Suzanne veille aussi à ce que les écrits des différents ateliers soient réunis et distribués en feuillets papiers ou par internet. Mais ici rien d’obligatoire non plus : on publie si on le désire, on signe si on veut (ou pas!).

Ainsi les Nids d’Écritures en Berry ne se contentent pas d’exercer la plume des amoureux de la langue française, mais poussent à dévoiler l’écriture personnelle de chacun, la perfection n’est pas du tout l’enjeu, c’est avant tout le plaisir, la détente, qui est attendue au bout du stylo ou du crayon.

La création de nouveaux Nids d’Écritures en Berry est espérée aux seins des bibliothèques avec le soutien de la  Communauté de Communes Berry Grand Sud, ainsi qu’en d’autres lieux de notre belle région.

 

Alors, ne pas hésiter à venir participer à ces ateliers amusants, récréatifs et ne nécessitant aucun matériel, à part une feuille et un stylo ! Une parenthèse fort appréciable dans le quotidien, dans le respect et le partage.

                                                                                                                      Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article