Balade de printemps à Châteaumeillant
Une petite éclaircie après un temps bien sombre fin avril, il faisait beau pour la balade de printemps organisée par l’association « Culture, Patrimoine Terroir » de Châteaumeillant le 1er mai.
Ce sont un peu plus de 60 personnes qui ce sont retrouvées près du marché au cadran pour le départ de cette balade groupée, et puisque nous sommes le 1er mai : un brin de muguet était offert de la part de Michel St Just à chaque participante !
Une balade groupée, cela veut dire que nous partons tous ensemble, ce n’est peut-être pas très sportif mais une balade groupée c’est tout de même plus convivial, les papotages démarrent, on se retrouve, des connaissances se nouent…
Partant du marché au cadran, nous nous retrouvons rapidement dans les vignes. La végétation a bien démarré, attention aux gelées ! Autrefois, le vignoble était beaucoup plus étendu, les vignes défrichées laissent une terre pauvre, des genêts s’y sont installés, magnifique luminosité en ce moment. Un cabinet de vigne semble bien abandonné, vestige d’un autre temps.
De l’autre côté du chemin, un champ de céréales ; c’est le printemps, bleuet et coquelicot agrémentent les abords tandis que l’orge commence tout juste à épiger.
Après avoir longé vigne et champs de céréales, nous entrons maintenant en forêt, le paysage change rapidement sur ce parcours. Bientôt nous arrivons à la croix de La Filaine avec son décor feuillu.
A la sortie du village, le ravitaillement : repos pour tous les participants, humains ou canins.
Le retour nous fait longer la carrière de Secondet. L’églantier blanc en fleurs sur le ciel noir éclairé par un beau soleil, c’est du plus bel effet, néanmoins il convient peut-être de ne pas traîner.
Nous rejoignons Châteaumeillant en passant à côté de la croix des vignerons, nous avons évité les quelques gouttes de pluie, nous avons même eu le temps de déguster un petit gris, ou alors un rouge de Châteaumeillant, au choix !