Contes et Légendes au Chapitre de Châteaumeillant
En cette fin de mai, le beau bâtiment Chapitre s’ouvrait au public, invité à venir admirer les œuvres créées par les écoles primaires et élémentaires du canton de Châteaumeillant, ainsi que par quelques adultes inspirés.
Cette exposition « Contes et légendes » a été proposée par l’association Arts au Chapitre, qui attribuera des récompenses pour saluer le travail des artistes amateurs.
La lourde porte de la vieille église déclassée s’ouvre… et l’une des sept femmes de Barbe bleue, brandissant une clé nous indique le chemin… montons donc le bel escalier de bois et allons à la rencontre des monstres, fées, ogres, sorciers, bêtes et autres personnages fantastiques peuplant ces histoires, qui se transmettent de génération en génération.
Alors observons ce que ces artistes en herbe auront retenu de ce beau patrimoine : ici c’est Peau d’âne qui est représentée ainsi que la Petite Sirène…. Là, on plonge dans les Milles et Une Nuits, joliment peints, qui nous invitent au voyage.
Boucle d’Or et les Trois Ours auront également beaucoup inspiré les élèves des maternelles, ainsi que les Licornes aux couleurs chatoyantes.
Le Grand Méchant Loup veille en se léchant les babines, tout en lorgnant sur les Trois Petits Cochons ! Plus loin, les enfants nous expliquent par le menu les aventures du Petit Chaperon Rouge.
On croisera également Riquet à la Houppe, La Belle et la Bête….pour dire si cet univers foisonne de personnages tous différents ! Bien évidemment, tous ces héros imaginaires n’ont pu tous être présentés au Chapitre.
Il existe aussi de belles histoires plus modernes, qui donnent naissance à de beaux livres magnifiquement illustrés. L’imaginaire n’a pas de limite !
Mais Chutttt ! Là, en silence, la Belle au Bois Dormant file tranquillement sa laine avant son tragique destin, sous le regard de farfadets malicieux, de gentilles princesses ou de vilaines sorcières…
Monde féerique ancré dans notre inconscient depuis notre tendre enfance, il va falloir pourtant que l’on te quitte, car déjà, la fée Mélusine nous incite à sortir de cet endroit, sous peine de sortilège ! On pourrait se retrouver transformé en vilain crapaud.
Voilà, laissons en paix ce petit monde fantastique vivre sa vie encore quelques temps à l’abri des murs épais du Chapitre… qui accueillera tout au long de la belle saison différentes expositions.
Alors, ne pas hésiter à passer la lourde porte… un seul risque : être agréablement surpris !!!!
Florence