Grande Foire Annuelle à Culan

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Dimanche 13 Mai….. Culan, petite citée tranquille du sud du Boischaut, s’est transformée en gigantesque pôle d’animations. Comme chaque année maintenant, régulièrement, la circulation vers Montluçon est détournée et les stands remplissent la chaussée.

Aujourd’hui, place aux piétons et aux chalands ! Ce sont en effet de grands parterres de fleurs, de plans de tomates ou autres légumes qui garnissent le gris de l’asphalte. Dès  le matin, malgré la grisaille du ciel et la météo bien fraîche, de nombreux lève-tôt sont venus faire leurs précieux achats, promesse d’un potager généreux.

Parmi cette végétalisation temporaire sur la rue, on trouve aussi des multiples étals, de vêtements, de marchandises diverses et de denrées alimentaires appétissantes, pour un belle foire digne de ce nom, étalée sur des centaines de mètres, tout au long de l’artère principale du village.

Également, comme prévu, quelques mètres linéaires sont consacrés à des articles de brocante.

Grande Foire Annuelle à Culan

Plus loin, ce sont des spécimens magnifiques de lapins et de volailles qui sont proposés, et même si on ne possède pas de basse cour, il est toujours intéressant de voir que la nature a de l’élégance, car ces bêtes sont admirables dans leurs couleurs ou leurs spécificités que ne se lassent pas de commenter les heureux producteurs.

Grande Foire Annuelle à Culan

Petite ville si souvent traversée rapidement en voiture, Culan prend un tout autre intérêt quand parcourue à pied ! Avez-vous déjà remarqué cette devanture curieuse mais oh combien intéressante qui expose des circuits imprimés ou du matériel ancien des débuts de l’ère électronique ? Des affiches explicatives donnent de précieux renseignements à qui veut bien se donner le temps de les lire.

Grande Foire Annuelle à Culan

Certains habitants de cette petite commune ont eu envie de partager leur passe-temps ou leur hobbies. Des demeures ont été généreusement ouvertes, comme par exemple cette famille qui a consacré une des pièces de son rez de chaussée à une immense maquette mêlant trains électriques, circuits voitures et autres tableaux historiques. Ici le modélisme se pratique en famille, et ces passionnés expliquent volontiers qu’ils ont commencé petit dans un coin de cette salle et que maintenant la pièce entière devient trop étroite, que c’est ludique car il faut toujours intervenir pour améliorer ou rectifier les installations premières, que l’informatique gère désormais les réseaux de la circulation de ces trains que l’on voit s’entrecroiser….

Grande Foire Annuelle à Culan

Amusement, créativité que l’on retrouve aussi dans une autre rue où on peut visiter un petit atelier conservatoire des gestes. Il a suffit de passer le seuil de la porte entrouverte et de se faire accueillir avec une immense gentillesse par un natif du Boischaut, revenu au pays récemment et qui désire partager sa passion devenu métier, un lithographe. Il présente ses pierres calcaires, ses presses, sa technique pour l’encrage, explique le tirage de ses épreuves…. et annonce  la création à Culan dans un nouvel espace aménagé spécialement, rue George Sand, de « ALT », Atelier Lithographique de la Tour, qui prochainement pourra transmettre ce savoir faire à travers de nombreux stages.

Grande Foire Annuelle à Culan

Mais cette journée de fête a invité aussi de illustres représentantes du monde du moteur à explosion. En effet, durant cette manifestation, à chaque coin de rue, sur chaque placette du village, le long de tous les trottoirs,  on a pu admirer des voitures de collection, c’est à dire âgées de plus de trente ans…. Et il y en a de toutes les époques ! Le public, ravi, a pu se remémorer, avec tendresse et nostalgie, l’époque pas si lointaine parfois, de leur première voiture, des plaisirs rudes mais certains de la mécanique  sans électronique embarquée ! 

Grande Foire Annuelle à Culan

Cela a été aussi un moment privilégié d’approcher, de toucher des modèles inaccessibles d’ordinaire à cause de leur prix, de leur rareté ou de leur ancienneté ! Les organisateurs se sont donnés pour garer chacune des 75 voitures venant de cinq ou six clubs de la région ! Mais la bonne humeur est toujours là même si l’imprévu fait partie intégrante de l’aventure ! Bravo aux bénévoles qui se sont investis sans retenue et avec savoir-faire, toujours avec le sourire.

 Afin de trouver la pièce rare pour remettre en état son véhicule ancien, certains marchands spécialisés sont venus proposer phares, joints de culasse ou autres trésors pour mécaniciens passionnés ou collectionneurs.

Grande Foire Annuelle à Culan

N’oublions pas les tracteurs, certes peu rares dans nos campagnes, mais qui aujourd’hui sont mis à l’honneur également car une cinquantaine de toute époque sont attendus pour cette foire.

Autres moteurs, mais de taille plus modeste : des tronçonneuses ! Tout un parterre présente ces objets devenus banals aujourd’hui. Des affichettes expliquent que la tronçonneuse à un homme est plutôt récente (en effet de curieux modèles antiques paraissent bizarres et démesurés, avec une sorte de guidon !) et retracent brièvement l’histoire de cet outil motorisé.

Grande Foire Annuelle à Culan

Le comité des fêtes a prévu pour le midi un déjeuner savoureux sous des ramées, on s’en doutait, car dès le matin, dans une minuscule ruelle, tournaient déjà en broche jambons et méchouis.

En attendant, les enfants pouvaient se distraire et s’amuser aux quelques stands de fête foraine installés sur un coin du champ de foire.

Vers 15 heures, les vieilles mécaniques se sont ébranlées pour un petit rallye touristique d’une quarantaine de kilomètres, autour de Culan, juste pour le plaisir de découvrir la beauté du paysage. Dans la soirée, était prévu un concours pour l’élection du plus beau véhicule d’époque, toujours difficile de vouloir départager des participants si différents !

Le climat incertain de cette période des Saints de glace n’aura pas empêché un très nombreux public de venir, car dès le milieu de la matinée, Culan était noire de monde, une foule empressée et ravie qui n’a pas hésité à braver les quelques fraîches ondées pour venir passer une agréable journée !

                                                                                                                      Florence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Compliments à Florence pour cet excellent reportage, qui relate bien l'esprit de cette foire et fête.
De la part du voisin occasionnel, bien cordialement J-Claude B.
Répondre