La nuit des Thiaulins
Une des grandes qualités des Thiaulins en leur château du Plaix, c’est leur accueil ; par exemple, l’accueil aux lumières des bougies dans la cour de la ferme pour la Nuit des Musées. Mais ce 29 avril, il pleut ! Alors tout le monde se réfugie sous le préau couvert, un peu serrés peut-être mais l’ambiance est d’autant plus chaleureuse.
L’accueil à la Thiaulins, c’est de la musique, des chants, des danses et puis un petit coup de vin gris en apéritif, et comme on ne saurait boire sans manger, le radillat arrive.
Puisque tout le monde est là, c’est le moment d’annoncer, toujours de façon théâtrale, les animations de l’année proposées par les Thiaulins de Lignières avec le stage de musiques et danses traditionnelles au moi de mai, le cycle de conférences « Ecoutez-voir » au cours de l’été, l’assemblée du Plaix en août et les Avents de Noël, évidemment en décembre. Tous ces évènements sont soigneusement notés dans notre agenda http://nousenboischautsud.eklablog.com/
Il est temps de véritablement commencer notre visite de la Nuit des Musées. Pour notre part, nous commençons par le château, guidés par les bougies, eh oui, même s’il pleut, les bougies ont été mises à l’abri dans de petits bocaux et nous guident jusqu’à l’entrée du château.
A l’intérieur on découvre une évocation d’une des principales raisons d’être des Thiaulins avec le collectage des traditions du Bas-Berry. Ce sont ces collectages, accumulés pendant près de 70 ans qui font la richesse des collections des Thiaulins et sont à la base de leurs expositions.
Cette année, l’exposition « Générations paysannes » est consacrée aux « Ages de la vie ». Elle sera ouverte du 1er mai au 15 septembre, un aperçu nous en est donné par un diaporama de photos d’époque : à venir revoir !
Les Ages de la vie nous sont également évoqués par des mises en scène évoquant la conscription et le service militaire, les Assemblées et la louée des domestiques ou encore l’école avec une lecture d’un texte d’Isabelle Rivière, sœur d’Alain Fournier.
Comme avec les Thiaulins, on ne saurait partir le ventre creux, c’est un solide casse-croute qui nous attend avec pâté de sanglier, fromagée et dessert : sablé et fromentiau.
Quittant le château, nous passons devant la petite chapelle où se déroule un baptême.
A la lumière des torches, nous accompagnons la famille de l’enfant baptisé de la chapelle jusqu’à la ferme, toujours à la lumière des torches. Tout le monde est là à l’exception de la maman qui ne peut sortir jusqu’à ses « relevailles ». Beaucoup de monde à l’intérieur de la salle de la ferme, rassemblé auprès de la cheminée.
Dans cette ambiance de veillée, on discute, on se raconte des histoires, comme cette version berrichonne de Blanche-neige, on raconte des comptines avec jeux de doigts aux enfants, ainsi les traditions se perpétuent … La matrone qui a procédé à l’accouchement passe aux nouvelles et vient voir l’enfant. Maintes recommandations entourent cet enfant afin de le protéger du malheur. Mais une autre personne entre pour annoncer le décès d’un voisin. Les funérailles s’organisent.
Ainsi va la vie en Bas-Berry, avec ses différents âges, comme dans la chanson « Les trois cloches » et avec les Thiaulins vous pouvez être sûrs que ce qu’ils vous font revivre est authentique. Evidemment, nous reviendrons pour voir l’exposition.
A bientôt les amis !