Sidiailles, la randonnée des fleurs
Le dimanche 6 mai, premier dimanche de mai est la date de la randonnée du tour du lac de Sidiailles. Une belle journée, chaude, se prépare. Cependant, vers 8h du matin, il reste encore un peu de rosée dans les prés, elle scintille au soleil.
Peu après le départ, lorsqu’on pénètre dans les bois qui entourent le lac, nous entrons dans un autre monde, un monde en vert tapissé de fleurs : rouges des compagnons rouges, blanches de l’ail des ours avec parfois un ciel blanc d’aubépine.
Cette année, les jacinthes sauvages étaient un peu passées, on ne les trouvait en fleur que dans les zones moins bien exposées. Par endroit, en se baissant on peut voir le violet intense de la lathrée clandestine tandis que dans des zones affleurant le plateau se trouvent asphodèles et genêts.
La randonnée n’est pas de tout repos, montant et descendant les nombreux petits vallons qui débouchent dans le lac. De-ci , de-là, le sentier ouvre sur de belles échappées sur le lac.
Un gué de bois permet de traverser la zone humide franchissant la Joyeuse. Recouvrant l’eau, les calthas sont en fleur.
Nous poursuivons sur l’autre rive de la Joyeuse qui nous conduit à la base de loisir. Là, nous sommes accueillis au son du cor. Les sonneries nous accompagnerons tout le long du parcours, le son se réverbérant sur l’eau du lac. Près de la base de loisir est également le premier ravitaillement.
Longeant maintenant la rive gauche de l’Arnon, une première échappée nous laisse entrevoir la tour de la Roche Guillebaud, nous la retrouverons sur l’autre rive. Ce coin ci est aussi le coin des pêcheurs.
Après La Roche, le sentier s’élargit et devient un chemin, l’aubépine égaie la bouchure.
Encore bien des montées et descentes avant d’arriver au deuxième ravitaillement, juste en face de la base de loisir, sur l’autre rive. Ce coteau sec est le domaine de la bruyère, mais en cette saison, elle, elle n’est pas en fleur.
Après le barrage, nous franchissons l’Arnon et retrouvons la rive de départ avec sa végétation verdoyante et fleurie. Une espèce que nous n’avions pas encore remarquée : le lamier jaune, lui aussi en fleur. Puis nous retrouvons notre ail des ours qui a colonisé tout le territoire, et parfume le vallon.
Notre tour est bouclé, c’est une des plus belles randonnées de notre secteur, notamment en cette saison avec la profusion de fleurs. Certes le parcours est plutôt sportif, même si d’année en année de nombreux petits aménagements se mettent en place.
Nous nous sommes bien fatigués ce matin pour nous en mettre plein les yeux, et, pendant ce temps là, d’autres travaillent …