Sur les pas des Maitres sonneurs - Autour de Tranzault
Pour la deuxième journée de randonnée « Sur les pas des Maîtres Sonneurs », nous nous retrouvons le dimanche 1er juillet au matin à Tranzault pour seulement une demi-journée de randonnée mais 20 km quand même ! La température tout aussi caniculaire, sinon plus, que la veille (Sur les pas des Maîtres Sonneurs entre St Chartier et La Berthenoux ! Malgré tout, c’est à nouveau une bonne cinquantaine de personnes qui s’élancent au son de la cornemuse.
Direction Le moulin d’Angibault, oasis de calme et de fraicheur atteint après une heure de sueur. A l’accueil, après boissons et ravitaillement, Mr le Maire nous souhaite la bienvenue sur ce site communal ouvert à tous et qu’il souhaite ouvrir le plus largement possible au public. Accueil également par les groupes « les sonneurs de la vallée noire » et « Les Gâs du Berry », en toute convivialité, avec vielle et cornemuse, et, après un petit moment de détente, pourquoi pas une petite bourrée ou une petite scottish avant de repartir ?
Direction Sarzay par de petits chemins verdoyants dans le bocage, mais de petits chemins qui cependant ne laissent pas passer l’air, qui de toute façon n’existe pas ! Au détour d’un chemin les trois tours caractéristiques du château de Sarzay apparaissent.
Mr le maire nous accueille pour une petite histoire de la commune. La toponymie nous indique que le lieu est fréquenté depuis très longtemps : la terminaison –ay indique une origine gallo-romaine et signale une appartenance : Sarzay aurait-il appartenu à un certain Sarzius ?
Mais l’histoire de Sarzay est aussi l’histoire de son château, celui que l’on peut voir date probablement du 15ème reconstruit sur une base plus ancienne. C’est aussi le château de Blanchemont (à l’opposé de la Vallée Noire !) abondamment cité dans le roman « Le Meunier d’Angibault ».
L’heure tourne, le soleil monte, la température aussi, nous repartons vers le village du Chassin à une heure de marche. Joli village avec sa place centrale herbue et une mare en son centre. Nous retrouvons nos musiciens qui accueillent les randonneurs.
Le Chassin est un autre haut lieu dans le roman des Maîtres Sonneurs : c’est ici, au cours d’un mariage, que se forment les couples entre Huriel et Brulette ainsi qu’entre Thienet et Thérence, couples symbolisant l’union du Bourbonnais et du Berry, union de deux pays proches aux caractères différents.
Du château du Chassin où se passe une partie de l’intrigue, il ne reste rien, on nous le confirme sur place, déjà au temps de George Sand le château était en ruine, mais un voisin a prêté une gravure ancienne d’après un dessin de Maurice SAND représentant ce château à une époque antérieure. Mic fait circuler cette gravure puis lit un passage évocateur du roman.
Retour vers Tranzault pour terminer cette marche cette fois encore marquée par la chaleur.
Mr le maire nous fait une belle présentation de sa commune, basée sur la géologie et la géographie : commune située entre le Bassin Parisien et le Massif Central, d’un côté les argiles, de l’autre les rochers, à la limite entre langue d’oïl et langue d’oc, mais aussi sur une ligne de crête entre deux vallées. Un village aux origines anciennes : Tranzault de « trans altus » de l’autre côté ... de la forêt du Poinçonnet ?
La commune de Tranzault possède également une belle église dont les fresques viennent d’être magnifiquement restaurées. Après le déjeuner sous la ramée, c’est dans cette église que Daniel Langlois nous offre un superbe concert de cornemuse pour clore ces journées.
Ainsi que le note Mic Baudimant : il n’y a pas de grande musique et d’autres qui le seraient moins : une bonne musique jouée par un bon musicien est une grande musique.
Ainsi se terminent ces deux jours de randonnée dans les pas des Maîtres Sonneurs. Deux jours marqués cette année par la chaleur (mais l’année dernière nous étions sous la pluie).
Cette année la randonnée a eu lieu dans l’Indre, l’année prochaine ce sera dans le département du Cher, toujours à la même époque de l’année et également sur les Pas des Maîtres Sonneurs, alors surveillez les agendas !