L’église de Sidiailles
Arrivant de Saint Saturnin sous les auspices de l’office de tourisme Berry Grand Sud (voir épisode précédent : église de St Saturnin), nous sommes accueillis à Sidiailles par Mme le Maire, car c’est elle qui a la clé de l’église ! « Nous aimerions bien que l’église soit ouverte plus souvent mais les risques de vols sont trop importants. »
Arrivés à Sidiailles, d’abord le cadre : très verdoyant car sur la place du village, en dehors de l’église, la mairie, pas grand-chose ! Les maisons d’habitation sont plutôt dans les villages du Bouquet, de Villers ou de Trenay, en face, à quelques encablures, le « Camp de César », petit oppidum gallo-romain.
L’église St Pierre et St Paul est récente puisque construite en 1877 ; l’église précédente, qui était située dans l’ancien cimetière, en très mauvais état, a alors été rasée. Cette nouvelle église a été construite sous l’impulsion de Hyppolite Massé de Baudreuille, le maire de l’époque, puis de son gendre Lucien de Combles de Nayve. Ils décident carrément de construire un nouveau centre bourg : église – mairie – écoles - presbytère sur un terrain vierge près de leur château ! Ils espéraient que les habitations se regrouperaient ensuite autour de ce nouveau centre, ce ne fut pas le cas et le centre bourg reste encore aujourd’hui délaissé.
Pour la construction ils font appel à un architecte réputé : Alfred Dauvergne qui a construit la plupart des édifices importants de Châteauroux.
L’église se distingue par une orientation inusitée avec le chœur orientée vers l’ouest ! C’est une très belle église néo-gothique qui comporte dans le chœur des mosaïques remarquables réalisées par des artistes italiens ayant travaillé à St Pierre de Rome. Ces mosaïques commencent maintenant à se dégrader et une restauration doit être envisagée.
L’ensemble de la construction ainsi que les ornements sont de très belle facture et étonne dans l’église d’un aussi petit village.
On remarque les deux blasons qui ornent les voutes du chœur : la construction s’est déroulée sous deux évêques, à chacun son blason !
Cette église renferme la plus ancienne cloche en activité d’Europe (quelques cloches un peu plus anciennes sont conservées dans des musées). Cette cloche a été fondue en 1235, elle provient probablement de l’abbaye des Pierres toute proche, mais rien n’est sûr. Elle comporte une inscription énigmatique en latin qui pourrait se traduire : « donne à notre âme la sainteté à Dieu la gloire à la patrie la liberté » Bigre ! La liberté et la patrie au 13ème siècle ! Cette cloche sonne quatre fois par jour, c’est avec une certaine émotion que nous avons écouté la sonnerie de midi !
Cette cloche n'est pas accessible au public pour des raisons évidentes de sécurité.
A l’entrée, une petite mosaïque, plus simple, rappelle la mosaïque du chœur, elle s’inscrit dans une croix à six branches, la signification en reste mystérieuse.
L’intérieur de cette église de Sidiailles est donc tout à fait remarquable, profitez d’un office religieux pour entrer ou demander la clé à la mairie !