L’église de St Saturnin
Dans le cadre de la découverte de notre petit patrimoine, l’office de tourisme Berry Grand Sud nous a donné rendez-vous à l’église de St Saturnin le 24 aout.
St Saturnin possède une église romane des 11ème 12ème siècles qui eut bien des vicissitudes : au début du 20ème siècle le clocher et le chœur menacent de s’écrouler, pour raisons de sécurité il est interdit de sonner les cloches alors le clocher est abattu. Se pose ensuite la question de construire une nouvelle église ou de réparer l’ancienne. Après maintes tergiversations, en 1929, un nouveau clocher est construit à l’entrée de l’église. Il est en béton armé et en plus de piètre qualité ! Une restauration en 1990 l’a consolidé et habillé d’ardoises.
A l’entrée sud de l’église est gravée une curieuse croix de St Maurice dont la signification nous échappe. La nef avec ses passages berrichons, comporte un chemin de croix bien restauré.
La chapelle nord est dédiée à Sainte Agathe, elle était, entre autre, protectrice des animaux. Autrefois, des petits bâtons étaient apportés dans la chapelle à la messe de Sainte Agathe pour être bénis par le prêtre, puis ils étaient placés dans les étables pour la protection des animaux.
Une statue en bois d’un évêque provenant de l’abbaye des Pierres orne le chœur. Parmi les statues plus récentes St Roch (avec son chien) et Ste Anne (enseignant à la Vierge), sont de factures naïves.
L’autel a été remis en place récemment. Cette pierre servait auparavant de pierre des morts (sur laquelle on reposait le cercueil avant l’entrée dans l’église), mais à l’origine elle semble bien avoir été un autel ; à remarquer le beau bas-relief du chœur.
La chapelle sud abrite une très belle Vierge à l’enfant, en majesté : Notre Dame des Aydes. Cette statue en bois, du 16ème siècle, commanditée par l’abbé des Pierres, a été retrouvée dans le clocher de l’église. Elle est en partie mutilée. Elle pourrait être la reproduction d’une statue plus ancienne.
Quatre chapiteaux du chœur sont décorés et évoquent entre autre l’anxiété, la luxure.
Au 19ème siècle, l’église se révèle trop exigüe (le village comptera jusqu’à plus de 1800 habitants), une estrade a été construite ce qui nous permet une autre vue sur la nef.
Mais là, nous avons la surprise de trouver, entreposées dans un coin, une statue de l’évêque Saint Saturnin et une statue de Sainte Agathe, caractéristique avec les seins coupés. Ces statues nécessitent certes une restauration mais mériteraient d’être mieux mises en valeur.
A l’entrée de l’église le bénitier serait une ancienne urne funéraire gallo-romaine qui fut recyclée par la suite comme mortier à grains dans une ferme avant de se retrouver bénitier dans l’église !
Après cette visite de l’église de Saint Saturnin, nous avons rendez-vous à Sidiailles pour découvrir une église d’un autre style.
A suivre …