La classe l'oeuvre : les élèves artistes s'exposent au musée
L’opération « LA CLASSE, L’ŒUVRE » consiste à inviter les élèves à étudier et travailler sur un ou plusieurs objets de collection d’un musée de proximité, dans le cadre scolaire.
C’est un travail de fonds réalisé après la visite du musée Emile Chénon de Châteaumeillant par les élèves de l’Ecole Primaire, encadrés par les enseignants, le personnel du Musée et deux artistes locaux.
Cette action se déroule dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et le Ministère de la Culture et de la communication.
Le résultat de ce travail était à découvrir, en premier lieu, le 19 mai dernier, lors du vernissage de l’exposition organisée au Musée EMILE CHENON, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées. Mais cette exposition est toujours visible au Musée jusqu’au 15 octobre 2018.
Le vernissage a drainé beaucoup de monde, les enfants ayant eu à cœur d’inviter les membres de leur famille, très fiers de montrer leurs réalisations.
Le personnel enseignant, les artistes Christine FROELICHER et Cathy CLUZEL ainsi que Catherine BOULOU et Sophie LACAN du Musée se disent ravies de cette expérience avec des enfants réactifs et créatifs.
Découvrons ensemble, et seulement en partie, le travail de nos jeunes artistes.
Le choix de l’œuvre s’est porté, cette année, sur l’HOMME AU TORQUE, une statue gauloise découverte lors des fouilles en 2016 et qui est à rapprocher d’une autre statue gauloise découverte il y a quelques années déjà lors de fouilles à CHATEAUMEILLANT.
LE TOTEM
Il est crée à partir du personnage « l’homme au torque » car c’est un objet rituel qui a été probablement le symbole du clan ou d’une famille. La partie basse a été peinte en noir pour symboliser l’ombre de l’enfouissement et la profondeur du puits, la partie haute a été peinte en blanc pour représenter la mise en lumière des statues lors de leur découverte.
LE TORQUE
Les deux statuettes portent autour du cou, un torque, collier rigide en métal porté par les élites. C’est un objet symbolique réservé à des personnages importants. Les élèves du CP ont fabriqué leur propre torque avec du fil de cuivre, du papier journal ; ils les ont peints à l’acrylique doré ou argenté et décorés de paillettes.
PICASSO et les formes cubiques.
En regardant les statuettes, on remarque qu’elles sont faites de diverses formes géométriques. La tête vue de face s’inscrit dans un volume cubique tout comme le torse.
Les peintres du début du 20e siècle, CEZANNE (traiter la nature par le cube, la sphère et le cylindre), GAUGUIN (passionné par les arts « sauvages » appelés aujourd’hui « arts premiers ») puis PICASSO vont ouvrir la voie au cubisme.
Les enfants ont été incités à s’inspirer de PICASSO pour donner une vision personnelle du personnage au torque. Pour ce faire, ils ont utilisé plusieurs techniques et matériaux.
TRAITS EFFACES – Eugène LEROY
Les deux statuettes ont la particularité d’avoir les traits du visage effacés probablement volontairement.
Les élèves se sont inspirés du Peintre Eugène LEROY et de ses autoportraits traités avec beaucoup de matière et au couteau. Ses visages sans expression apparente, yeux, nez, bouche non définis sont rendus lumineux et expressifs par la couleur et les couches successives.
Les élèves de CM1 et CM 2 ont crée un personnage (visage et buste) suggérant une expression et une émotion par le matériau (acrylique et mortier d’empâtement, travail au couteau).
En toile de fonds de tout ce travail, les élèves seront sensibilisés aux liens étroits qui unissaient nos ancêtres gaulois à la nature qui les entourait et dans laquelle ils vivaient pleinement.
Cette exposition est très riche et très révélatrice de l’imagination, de l’enthousiasme, du talent et de l’engagement de nos enfants. Ils méritent vraiment votre intérêt et peuvent être fiers de ce qu’ils font et de ce qu’ils sont.
Et aussi BRAVO à tous les adultes qui ont su les guider et les soutenir dans ce grand projet.
Alors précipitez-vous au Musée Emile Chénon de Châteaumeillant avant qu’il ne soit trop tard.