Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »

Publié le par nous-en-boischaut-sud

De l’extérieur elle est curieuse cette église en granit de Préveranges avec ses grandes chapelles latérales. Pourtant lorsque nous la visitons dans le cadre des « Animations Estivales » organisées par l’office de tourisme, ce 2 aout,  c’est bien dans une église romane que l’on entre.

Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »

L’église est du 13ème siècle (première mention en 1217). A l’origine, elle dépendait de l’abbaye de Bussière puis elle passa à l’abbaye de Chambon (diocèse de Limoges).

Mais l’église a été beaucoup remaniée, au 17ème c’est à ce moment que les chapelles ont été ajoutées de chaque côté de la nef, l’une est dédié à St Abdon, l’autre appartenait à la famille Pasquet. L’église renferme la tombe de Jacques Pasquet, notaire décédé en 1625, ainsi que celles de nombreux ecclésiastiques.

L’église a également été restaurée récemment. Avec toutes ces modifications elle a quelque peu perdue de son cachet roman pour un aspect plus moderne.

Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »

Comme tous les monuments, elle a subit les vicissitudes de l’histoire : le clocher est du 16ème siècle mais les cloches ont été fondues à la Révolution pour être transformées en canons. Il a été doté de deux nouvelles cloches au cours du 19ème. A la révolution, des petits accessoires de l’église (linges, argenterie, ornements) ont été vendus pour soutenir les indigents et participer à l’effort de guerre.

Cette église est dédiée à St Martin. Rien que dans le département du Cher, 45 églises sont dans ce cas. Tout le monde connait l’histoire de St Martin qui coupe en deux son manteau pour en donner la moitié à un pauvre. Martin était un soldat romain, païen, d’origine hongroise (il est né en 316 à Szombathely : anciennement Sabaria). Selon la légende, après son acte de charité, le Christ lui apparait pour le remercier et Martin se convertit au christianisme. Devenu évêque de Tours il fut l’évangélisateur des Gaules. Il meurt en 397 à Candes les Tours.

En hommage à St Martin, une route relie Szombathely à Candes les Tours, elle passe par Préveranges.

Les  croix des morts qui bordent les chemins sont un autre symbole religieux fort autour de Préveranges.

Ici, la tradition veut que lors du passage funèbre du domicile du défunt au cimetière, le convoi s’arrête à chacune des croix qu’il rencontre et qu’une petite croix en bois y soit apposée. Préveranges compte une quinzaine de ces grandes croix, nous n’en ferons pas le tour, le circuit fera environ 17km, trop long ! Mais des villages de l’Age, aux Alouettes ou à Louze, une petite marche de 5km nous en fait découvrir une près de chaque village, toutes un peu pareilles, en bois, mais toutes différentes par leur ornement. Et sur ces grandes croix, de nombreuses petites croix sont clouées sur le tronc ou sur les bras. Au cours du temps, certaines vont se détacher et être remplacées par d’autres.

Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »
Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »Préveranges : de l’église aux « Croix des morts »

Cette tradition locale est très ancrée à Préveranges et a donné naissance à un petit patrimoine spécifique qu’il est intéressant de faire découvrir, mais aussi de protéger, car ces grandes croix en bois nécessitent un entretien régulier !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Il s'agit de l'église où j'allais à la messe presque tous les dimanches jusqu'à mes 15 ans. Merci de toutes les informations que vous donnez; pour moi, c'était un lieu familier dont je ne percevais par la particularité, ni la la beauté (notamment le superbe sol de pierre).
Répondre
N
Je transmettrais avec plaisir vos remerciements à l'office de tourisme de "Berry Grand Sud" qui en est le destinataire pour nous faire redécouvrir des sites que nous côtoyons sans toujours les voir.