La balade des vignerons 2018 à Châteaumeillant
Nous étions 170 personnes à avoir répondu à l’appel des vignerons pour la balade gourmande organisée à Châteaumeillant ce 16 septembre sur le thème de « Jour de Fête » et de Jacques Tati ; 170 personnes qui se sont retrouvées au Pôle de l’Etang Merlin avec un accueil matinal très sympathique où le sucré côtoyait le salé, où le café côtoyait le Châteaumeillant !
Tout le groupe part au rythme de la promenade pour rejoindre le bourg de Châteaumeillant, escorté par le facteur à vélo, à la Tati. Nous passons devant la place du marché en plein travaux. Il faudra y revenir l’année prochaine pour apprécier les changements.
Après un long parcours en ville et après la traversée du rond-point de la déviation, enfin un petit chemin nous permet d’arriver dans les vignes.
Maintenant, nous sommes en pleine période de vendanges (elles sont plutôt en avance cette année). La vigne est très belle, l’état sanitaire excellent et la météo a permis une bonne maturation des fruits, de quoi rattraper l’année 2017 déplorable à cause du gel. Cette année, pour la vinification, le challenge sera de trouver une acidité suffisante pour assurer la garde. Nous remarquons au passage que maintenant les vignes ne sont plus désherbées mais binées, un progrès écolo !
Pour rappel, l’AOC Châteaumeillant est produit uniquement à partir de cépages gamay et pinot, alors une petite leçon dans la vigne : comment différencier les pieds de gamay et de pinot ? Regardez les feuilles : le gamay a des feuilles entières ou à lobes peu marqués tandis que la feuille du pinot est plus découpée.
Mais il n’y a pas que gamay ou pinot dans le vignoble car si seuls les rouges et les gris ont l’appellation AOC, on produit également, hors appellation, du vin blanc (souvent excellent d’ailleurs), si bien que des ceps de chasselat rose ou doré ou de sauvignon se rencontrent aussi dans le vignoble.
Une petite pause nous permet de retrouver ces cépages, et de déguster les raisins ! Là, tout le monde trouve bien des différences de goût entre chaque type de raisin, mais pour analyser les différences, difficile : notre goût manque d’éducation !
Après cette dégustation, La Maison de Jour de fête à Ste Sévère nous fait une petite présentation de Jacques Tati, c’est le thème de la journée tout de même !
Sportif, issu d’une famille bourgeoise, il découvre ses talents comiques lors des troisièmes mi-temps de rugby. Arrivé un peu par hasard au Marembert (Vigeon) en 1943, il se lie avec la population locale, en particulier avec André Delpierre (alias Pierdel )et conçoit le scénario de son court métrage « L’école des facteurs ». En partant, il promet aux habitants qu’il tournera son premier grand film à Ste Sévère. Ainsi naquit « Jour de fête » avec l’active participation de toute la population, film à l’origine de la célébrité de Jacques Tati.
Mais vous pouvez retrouver toute l’histoire du film « Jour de Fête » et de Jacques Tati à la Maison de Jour de Fête à Ste Sévère.
Pendant ce temps là, le facteur commence sa distribution.
Encore une courte balade dans les vignes et nous arrivons du côté des Valettes où sont dressées de grandes ramées.
Deux Sonneurs de la Vallée Noire nous accueillent. Le barbecue est prêt, les tables sont dressées.
Pour l’apéritif : une dégustation des vins de Châteaumeillant. C’est ici l’occasion d’apprécier les productions de viticulteurs moins connus et qui peuvent révéler de bonnes surprises … Pour accompagner cet apéritif : le radillat, la spécialité bien connue de Ste Sévère.
Après un bon repas préparé en collaboration avec « Le Relais du Facteur »,
nous reprenons notre périple dans les vignes avant de rejoindre Châteaumeillant et nous retrouver au Pôle culturel de l’Etang Merlin où nous est projeté « L’école des Facteurs », le court métrage qui servira de brouillon au long métrage « Jour de Fête ».
On y retrouve effectivement de nombreux gags qui seront repris dans « Jour de Fête » mais ce ne sont pas les mêmes images : le court-métrage « L’école des Facteurs » a été tourné dans le midi (les acteurs imitent d’ailleurs l’accent du midi) tandis que « Jour de Fête » a été tourné dans le Berry, et les acteurs en ont bien l’accent !
Pour terminer cette belle et bonne journée – mot de fin du Président avec photo de famille – la relève future parait-elle assurée ?