La fête des Grattons 2018 à Châteaumeillant
Oui, c’étaient bien des ombrelles et non des parapluies qui ornaient les rues de Châteaumeillant pour la fête des grattons 2018, ce 2 septembre. Car ce sont des ombrelles dont nous avons eu besoin par cette belle journée !
Le premier rendez-vous se situe aux environs de midi dans les rues de Châteaumeillant. Des tables étaient dressées au milieu des rues pour un pique-nique géant : instant privilégié de partage et de convivialité. Chacun était venu avec son panier mais, les mets s’échangeant d’une table à l’autre, ce n’est plus d’un pique-nique mais d’un véritable repas dont il faut parler.
Pour ceux qui n’avaient pas trouvé le temps de préparer leur repas, un marché de producteurs était installé Place Jean Moulin (à côté des écoles primaires) et il y avait là tout pour un menu original : un four était à disposition pour réchauffer les pâtés aux pommes de terre ou les assiettes d’escargots, une plancha pour griller les saucisses. Notre producteur d’escargots vendait même des cochons d’Inde, mais vivants, pas à manger ; nous ne sommes pas au Pérou ici ! Lui, les cochons d’Inde, ils lui servent à nettoyer l’aire pour les escargots en la broutant.
Mais à 15h toutes les rues doivent être dégagées pour la cavalcade au départ de la place du marché, au milieu de la fête foraine. Il ne faut pas traîner et nos deux marins qui ouvrent le défilé (le président du comité des fêtes et le maire de Châteaumeillant) mettent la main à la pâte pour faire avancer les choses !
En tête du défilé, les auvergnats de l’Eveil Romagnatois et sa fanfare d’une quarantaine de musiciens mènent le bal et annoncent le premier char, celui de Beaumerle sur le thème du cabaret : ambiance de fleurs rouges où l’on passe, sur le même char, du bar à la piste de danse, années 1900.
Une touche occitane avec le groupe Pena del Sol (Sète – Hérault) qui sert d’introduction au char de La Bidoire emmené par une conductrice de tracteur un peu particulière. De très beaux costumes, les couleurs et la musique participent à l’évocation des années 80.
Les Portugais de St Doulchard savent donner le rythme. Nous l’avions déjà remarqué. Les deux accordéonistes du groupe, audibles au départ, sont bien vite débordés par la force des percussions, surtout lorsque celles-ci se livrent à un concours de puissance !
La Chapelle St Ursin était venue à vélo, mais quels vélos : roues désaxées, voilées, cadre coupé en deux ou tordu, il y a de tout et pourtant ça roule. Dans cette chorégraphie compliquée faite de mouvements imprévus personne ne tombe et tout le monde rit.
Pour sa part, le char de La Salle-Le Paradis, nous emmène au cirque, plaisir des enfants, heureux d’être là avec les animaux de cirque en peluche.
Suit la fanfare de St Lye la forêt (45) et Les Banda Follet de Mazirat (03) qui vous emmènent en musique dans le monde entier. Banda Follet … mais où fait-on la coupure : Banda Follet, Bande d’Affolés ? On ne sait pas !
Et enfin, en clôture du défilé, le char de la reine : la reine de Châteaumeillant avec ses deux demoiselles d’honneur dans un magnifique char aux fruits acidulés.
Tout le long du parcours, vous pouviez déguster l’Elixir des Grattons qui vous était proposé, notamment, par deux créatures affriolantes, sorties tout droit du cabaret.
La réalisation des chars est toujours excessivement soignée avec les fleurs vraiment superbes, que d’heures de travail pour tous les bénévoles qui ont participé !
Tout ce cortège va défiler dans Châteaumeillant, au milieu de la foule, car la foule était venue cette année encore par ce beau temps.
Notre cortège va prendre un peu de repos avant de reprendre le défilé dans l’autre sens ; moment de pause bienvenu pour se retrouver au marché de producteur animé par notre Marine Pilard. Elle a eu beaucoup de succès.
Tout autour, en plus des différents mets qui ont pu être dégustés au pique-nique, c’est l’occasion de découvrir les productions des artisans locaux, on ne va pas les citer pour ne pas en oublier. Mais ce marché fermier est une très bonne nouveauté pour la fête des Grattons, un instant de flânerie avant et après l’excitation du défilé.
Parce qu’au retour, nos deux marins qui emmenaient le défilé posent leur sac face au bar de l’Angle et chaque groupe fait là le spectacle tandis qu’un curieux singe malicieux se mêle maintenant à la prestation. Les reines descendent de leur char pour danser sur la musique des fanfares, les confettis pleuvent. C’est la fête !
Pendant ce temps là, la fête foraine bat son plein sur la place du marché. Là-aussi, le public est bien venu profiter des manèges.
La fête des Grattons 2018 a vraiment été une belle réussite, un coup de chapeau aux organisateurs et à tous les bénévoles qui ont permis sa réalisation : cette réussite est la leur.
Petit à petit la fête des grattons évolue : après le pique-nique dans la rue, cette année, le marché fermier permet d’éviter les temps morts du défilé, c’est ainsi que la fête, en évoluant, permet d’assurer son succès d’année en année tout en gardant son âme.
Bon, le lundi après la fête des grattons, tous les services municipaux de Châteaumeillant sont fermés : tout le monde nettoie avant le départ de la course cycliste…