Le bio en grand à La Seigneurie (Vicq-Exemplet)
La Seigneurie est un domaine d’environ 220ha qui était exploité en élevage extensif depuis des dizaines d’années (en particulier, à une époque, avec les « vaches noires » andalouses pour les élevages liés à la corrida). Ce type d’exploitation avait préservé la propreté du sol vis-à-vis des traitements chimiques. Depuis deux ans, le domaine est mené en agriculture biologique et la production bio a pu démarrer sans phase de transition.
Cette année, une partie de la surface était occupée par les céréales associées à des pois. Les céréales sont essentiellement destinées à la production de graines de semence tandis que les pois sont destinés à l’alimentation animale : pois-chiche/lentilles corail, tritical/féveroles, orge/pois. Pour ces productions les récoltes sont maintenant terminées.
Une petite partie de la surface (3ha) a été occupée pour la production de pommes de terre bio. Cette année fut assez catastrophique avec un rendement du dixième du rendement habituel à cause des conditions climatiques particulières de cette année. La variété cultivée est particulièrement résistante au mildiou pour éviter les traitements à la bouillie bordelaise, les pommes de terre sont plantées assez tardivement, mais cette année elles ont beaucoup souffert de la sécheresse. Devant la faible production, les circuits de vente envisagés sont inopérants, les pommes de terre sont en vente à la ferme à prix intéressant.
Mais en ce moment, à La Seigneurie, c’est la période des courges. Environ 80ha sont consacrés à cette culture dont 65 sur le domaine ! Là c’est tout un processus qui est mis en œuvre.
L’objectif de cette culture est la production de graines de courge qui seront consommées seules ou dans des préparations culinaires. La variété est choisie en conséquence et la courge elle-même n’a pas une qualité gustative excellente.
La graine est semée avec des semoirs mono-graine (type maïs), le binage entre les rangs est contrôlé par caméra pour éviter d’endommager les plants.
Aujourd’hui la végétation est terminée, les courges sont séparées de leur pied et mises en andain, elles resteront ainsi une dizaine de jours pour optimiser la maturation de la graine avant la récolte.
Lors de la récolte, la courge est écrasée dans la machine, les graines sont récupérées et la pulpe est restituée au sol.
Ensuite vient la phase de préparation de la graine avant la commercialisation, cette phase est également réalisée sur le domaine de la Seigneurie. Les graines de courge sont lavées, mises à sécher, et brossées avant d’être expédiées. Actuellement le séchage est fait au fuel avant que la ferme ne devienne bientôt autonome en énergie !
Pour la récolte 2018, l’ensemble de la production est vendue à un boulanger industriel bio qui fabrique du pain contenant des graines de courge. Auparavant, ce boulanger faisait venir les graines de courge d’Autriche car la production française était inexistante.
La Seigneurie participe ainsi à un phénomène de relocalisation de la production bio en France ; pas si mal !