Randonnée Gastronomique à Culan
Un circuit inédit ! Une vraie randonnée de 14 km ! Un vrai repas !… clame l’affiche de la 7e édition de la « Randonnée Gourmande de Culan» proposée le dimanche 9 septembre.
C’est la Commission « Jeunesse Sport et Animation » de la municipalité de Culan, au sud du département du Cher, qui s’est beaucoup investie pour organiser l’événement et accueillir environ 150 personnes.
Le départ se fait à partir de 10h 30, place Saint Ursin, devant la Mairie. On remet aux marcheurs une carte, un livret de randonnée très détaillé, rempli d’informations très intéressantes sur les lieux qui seront traversés, et les consignes de sécurité à suivre. En effet, parfois il faudra quitter les beaux chemins creux pour traverser des routes passagères !
Les randonneurs s’en vont donc vers la Grande Rue, devenue l’artère principale de Culan depuis la mise en place du Pont Neuf en 1844. C’est dans cette longue rue que se trouvent la majorité des commerces qui hélas tendent à disparaître dans les campagnes.
Le cheminement se poursuit vers la Place de la Grand Croix et le Champ de Foire afin d’atteindre la route de Trenay. Cette année, le trajet laissera de côté les Chalets, ouverts à la location touristique et la zone de Loisirs des Epinats avec son parcours santé ouvert en permanence à tous.
Environ tous les 3 km, il y aura une pause « déjeuner » avec une partie du repas prévue.
A la Ferme des Garennes, ancienne réserve de chasse qui devait jadis regorger de lapins de...garenne, une brochette spéciale « apéro » et son Kir berrichon attendent donc les marcheurs.
A la Ferme des Garennes, ancienne réserve de chasse qui devait jadis regorger de lapins de...garenne, une brochette spéciale « apéro » et son Kir berrichon attendent donc les marcheurs.
C’est un long et fort beau chemin qui aboutit vers le hameau de Trenay (ce qui signifie Carrefour de trois chemins qui menaient autrefois de Culan vers Châteaumeillant). Ce carrefour routier est toujours symbolisé au sol par un espace triangulaire important.
Mais il est temps de déguster dans une grande cour chez des particuliers accueillants, l’entrée prévue au déjeuner, une salade de choux et cervelas, servie avec une grande gentillesse.
Fin de cette seconde pause, il ne faut pas s’attarder car il y a encore des kms à parcourir. On traverse le hameau de Chappes, puis un long chemin guide les randonneurs vers la maison du « Bois des Aiguilles »…. mais il n’y a pas de bois à proximité ! Il paraît qu’au Moyen Age, il y avait bien ici une forêt dont tous les arbres auraient servi à diverses constructions locales.
Quand on regarde le paysage aux alentours, on aperçoit sans problème les bois de Bombardon. En effet, avant d’aller déguster le plat de résistance (bœuf braisé et ses légumes) il faut profiter du magnifique panorama avec un grand horizon dégagé qui s’offre en direction de la Cottenson, de Saint Saturnin et de Châteaumeillant.
Cette halte à mi-parcours est bienvenue car il commençait à faire très chaud !
Si certains participants prolongent cette agréable pause repas, il faut continuer la promenade pour atteindre l’un des point les plus élevé de la commune de Culan, le bien nommé « Bellevue » !
De l’autre côté de la route nationale 943, on emprunte le chemin communal pour arriver au lieu-dit « le Cabinet » (un drôle de nom !) où le fromage de chèvre/raisins secs accompagné de son vin, attend les marcheurs.
Ensuite, de retour sur le chemin communal, on passe à proximité de ce qui était autrefois la regrettée voix ferrée Montluçon-Châteauroux, un très beau pont enjambait celle-ci, hélas aujourd’hui disparu.
Le trajet, un long chemin de terre, amène la petite troupe vers le lieu-dit « le Peuplet », et encore « aux Arpinons » puis à « l’Ardelue ». Il faut suivre les flèches pour arriver à « La Foye », où de précédentes randonnées ont déjà mené des marcheurs, on aboutit donc à la « Tuilerie ».
« La Tuilerie » : au XIXe siècle, trois tuileries existaient sur la commune de Culan, car la matière première se trouvait sur place. La randonnée arrive sur l’emplacement de la dernière qui a été en activité, la tuilerie Brissat, dont le four a fonctionné jusqu’en 1950. Le lieu a été laissé à l’abandon jusqu’à son rachat par la commune en 1981 qui a restauré le four en 1983. Le site a donc été réhabilité et est devenu un lieu de vie incontournable à Culan, avec aires de jeux, terrains de tennis, de boules ou encore de BMX.
Depuis le mois de juillet, plusieurs panneaux ont été posés sur les principaux monuments et lieux caractéristiques de Culan afin de renseigner les touristes, les Culanais et habitants du voisinage sur l’important patrimoine bâti et naturel de la commune.
C’est ici que sera servi le café gourmand, avant de rejoindre le point de départ, la Mairie.
Cette belle promenade à travers les chemins creux et autres lieux dits de ce si beau Boischaut Sud aura permis aux touristes nombreux parfois venus de loin, d’avoir un très bel aperçu des richesses du patrimoine local, des magnifiques paysages de la campagne bocagère.
Tous les participants ont souligné l’immense engagement des organisateurs bénévoles pour le balisage parfait de la randonnée, de l’approvisionnement, sans faille, en eau minérale à chaque arrêt repas, pour la qualité du déjeuner cuisiné (denrées fournies par les commerçants et producteurs locaux) Un grand merci pour l’accueil des particuliers qui ont ouvert leurs propriétés aux randonneurs leur permettant de découvrir des lieux inaccessibles d’ordinaires.
L’affiche disait vrai, on attend avec impatience la prochaine randonnée de 2019 !
Florence et Jean-Paul