Des bébés lecteurs à Châteaumeillant
Séance spéciale au sein de la bibliothèque de Châteaumeillant le vendredi 29 octobre dernier.
L’ espace réservé aux tout petits, dans ce bâtiment, est une alcôve lumineuse et bien aménagée spécialement pour eux, et est pleine à craquer.
Une bonne douzaine d’enfants de 6 mois à 4 ans, accompagnés de leur maman ou de leur nounou, attendent sagement sur des coussins colorés entre des bacs remplis de livres, que le « spectacle » commence…..
Il est bientôt 17 heures, et voici Gwenaëlle Garcia, qui arrive. Elle se présente à chaque enfant et leur demande leur prénom. Il faut établir une certaine complicité dès le début !
Agenouillée à terre au niveau des yeux de son petit public, la jeune femme a fort à faire : il lui faut capter l’attention de tout ce petit monde, très actif, qui écoute et participe à l’animation, mais dont les petites mains touchent à tout et dont l’intérêt ne peut être capté très longtemps !
Heureusement la jeune femme est une spécialiste de la petite enfance, et comme par magie, à chaque fois elle récupère l’attention des enfants, heureux.
Il faut dire qu’elle a mis soin de faire réagir leur sens du regard, du toucher, l’ouïe, leur mémoire, ou leur imagination. Elle a l’expérience et le matériel adapté.
L’animatrice racontera donc la jolie histoire d’un jeune hérisson à l’aide d’un petit théâtre (kamishibai) dont les différents tableaux sont des plaques en bois que l’on enfile ou qu’on ôte par le côté. Dans cette séquence, grâce au petit animal à piquants, les enfants apprendront que la pomme vient d’une graine qui a germé, que le pommier a donné des fruits…. Et froisseront aussi quelques feuilles mortes dont le bruit amusera le jeune public !
Ensuite elle sort d’un sac rouge des légumes factices en tissus. Aux petits de deviner leurs noms, avec l’indication qu’il est question de faire une bonne soupe !
Après la cuisine, il faut mettre la table ! Un grand puzzle en bois dans lequel il faudra replacer l’assiette, les couverts, etc.… est proposé aux petites mains actives.
Puis Gwenaëlle présente un livre ou deux qu’elle lit devant et avec les enfants. Il faut absolument les faire participer à l’histoire pour que la lecture devienne un jeu et un plaisir.
En fin de séance, une grande valise est ouverte et des livres sur le thème du trimestre (légumes, fruits et repas) sont proposés mais cette fois-ci ce sont les adultes accompagnants qui liront ces ouvrages colorés, les petits installés sur leurs genoux.
Cet atelier lecture se veut ludique et interactif, pour relier les générations par le biais du livre, mêlant comptines, jeux et découvertes diverses. Il est proposé par la Communauté de Commune Berry Grand Sud en partenariat avec la l’association Les Petissons, et aura lieu encore en novembre, décembre et janvier prochains, avec différents thèmes pour l’éveil des tout petits et afin de leur faire aimer les livres.
Comme diront des mamans lors de la petite collation offerte en fin de séance, il est vrai qu’aujourd’hui avec la télé et les ordinateurs, on prend moins le temps qu’avant pour créer une bulle relationnelle privilégiée dans la journée avec l’enfant pour la lecture d’un livre !
Pourtant, quelques soient les générations, les enfants aiment les livres et surtout qu’on leur raconte des histoires ! Qui ne se souvient pas d’un livre de son enfance, qu’on aimait feuilleter tout seul comme un grand et dont on connaissait le texte par cœur à force que les grands nous le lise et relise à notre demande ! Et qui ne se souvient pas d’avoir rêver grâce aux illustrations colorées ?
Alors, il faut faire profiter les enfants de cet éveil à la lecture ! Les ateliers proposés sont gratuits, ne durent que 45 mn et se déroulent dans un lieu adapté et convivial. Y faire participer vos enfants ou petits enfants laissera un très bon souvenir à tous, petits ou grands.
Florence