« Les cuisinières » d’Eclat de scène étaient à Châteaumeillant
« Les Cuisinières » de Carlo Goldoni : ce 12 octobre le Pôle de l’Etang Merlin avait dédié le vendredi culturel du mois d’octobre à une pièce qui donne le premier rôle aux femmes. Bonne introduction à la journée « Octobre Rose » dont le point d’orgue sera le 20 octobre à Châteaumeillant ; un aperçu nous en était donné à l’entrée de la salle.
Nous sommes à Venise au milieu du 18ème siècle avec les décors de la troupe Eclat de Scène de St Pierre les bois ; mais pas Venise côté cour ou côté jardin, pas le Grand Canal ni la Place St Marc, non nous sommes plutôt à Venise côté cuisines, là où le linge pend aux fenêtres.
Du côté des cuisines se joue l’éternelle lutte entre riches et pauvres, chacun essaie de manipuler chacune, les bonnes complotent entre elles et se vengent de leur patronnes, les maîtres utilisent les servantes pour atteindre les faveurs de leur maitresse : la vie quotidienne des petites gens de Venise ou d’ailleurs. Mais rien de triste, on rit ou on sourit toujours dans cette pièce empreinte d’une grande légèreté.
De plus, aujourd’hui à Venise, c’est carnaval, la journée des masques et derrière les masques il n’y a plus de patrons, il n’y a plus de bonnes. Nos cuisinières ont bien l’intention d’en profiter !
Carlo Goldoni nous entraine ici dans une joyeuse comédie comprenant treize personnages qui sont treize premiers rôles. Un beau défi que la troupe « Eclat de Scène » a magnifiquement relevé en pourvoyant des rôles très variés : de l’aristocrate à la bonne, du coureur de jupons au vieux valet, de l’adolescent aux gentils vieillards lubriques.
La mise en scène de Pascal Le Fur donne à cette pièce une belle vivacité qui ne se dément pas tout au long de l’intrigue. Ici se cuisinent mensonges, trahisons, jalousie, rivalités… dans la bonne humeur et la légèreté.
Nous retrouvons encore une fois toute la joie de jouer de cette troupe qui est déjà venue plusieurs reprises à Châteaumeillant et que nous espérons bien retrouver prochainement.