Les visiteurs du square à Culan
Il s’en passe des choses dans ce square, sous l’œil malicieux du Manneken-Pis. C’est là que se retrouvent les voisines pour papoter, que les petits vieux parlent politique, et évidemment ils se chamaillent, que les petites vieilles attendent le facteur en causant des sujets du jour. Il y est souvent question de migrants, de racisme … les thèmes du quotidien, quoi !
C’est sur le square que la néo-rurale rencontre la rurale profonde, on y parle d’agriculture, mais pas forcément de la même : leurs visions sur l’élevage des poules est un peu différente ! On s’informe, on argumente, on y parle du temps qui passe si vite et du fossé qui se creuse entre générations, de la nouvelle vision de la vie et du Monde d’aujourd’hui, on s’esclaffe, on pouffe …
Tout ce petit monde commente l’actualité, ça piaille, ça cancane ! On n’est pas bien loin de ce qu’on pourrait entendre dans la rue ou sur le marché du vendredi.
Et à la fin de la journée, lorsque tout le monde est parti, le square devient le domaine d’une charmante vieille clocharde nostalgique, tandis que le gardien du square veille.
Voilà «Les visiteurs du square » que le Théâtre de la Chopine nous a présenté le 14 octobre à Culan. Entre la vingtaine de sketchs, menés tambour battant, alternant des spectacles de marionnettes reprenant plus ou moins les mêmes thèmes et tout cela baigne dans la musique (l’accordéon surtout bien sûr) et dans la chanson. Parce que nos acteurs, ils ont de superbes voix. Un air d’humanisme et de tolérance souffle sur la salle. Tout le monde rit, on est bien !
C’est un spectacle de café théâtre, truculent et de très belle qualité qui nous a été offert à Culan ce 14 octobre, une expérience à renouveler.
Et bien sûr, traditionnellement à Culan, un entracte vous invite à vous désaltérer et à déguster les gâteaux « fait maison ».