Deux artistes à St Christophe le Chaudry
Avec Châteaumeillant Nature, nous avons rendez-vous à la salle des fêtes de St Christophe le Chaudry ce 3 novembre, où nous attendent Christiane Mérigaud et Michel Auroy. Ils habitent tout près d’ici et nous sommes passés à côté de leur ferme lors de notre petite balade (A St-Christophe-le-Chaudry-avec-Chateaumeillant-nature).
Michel Auroy vit une deuxième vie après son métier d’agriculteur. Il est maintenant sculpteur sur bois ! Il nous présente son nouveau métier.
Il utilise de nombreux types de bois pour ses sculptures : le chêne, dur qui donne un beau fini, le tilleul, plus tendre mais qui donne un aspect plus pelucheux ( il est pour les débutants), le merisier au fini impeccable mais qui a tendance à fendre, le hêtre, le frêne … chacun a sa spécificité.
L’outil de base du sculpteur est la gouge, un ciseau à bois courbe dont le tranchant est en-dessous. Elle se caractérise par son cintrage et sa largeur. Michel est amené à utiliser une trentaine d’outils différents. Il réalise deux types de travail : le bas relief où le sujet se détache faiblement du fond (moins de 2cm, ensuite c’est du haut relief) et la sculpture. L’art du bas-relief est le plus difficile : il s’agit de donner de la perspective avec peu de profondeur.
A partir de son morceau de bois, bien sec, Michel trace juste quelques repères, délimitant la hauteur d’un visage, le bas d’un manteau … mais ensuite tout se fait à l’œil, dégageant le sujet par petites approches. Démonstration.
Il fut une période où Michel avait un problème d’épaule et ne pouvait plus taper avec le maillet, donc impossible de faire des sculptures sur bois. Il s’est alors tourné vers la terre. La démonstration de modelage ou comment faire apparaitre un visage à partir d’un bloc de terre est impressionnante, ensuite donner une expression au visage. Souvent lorsqu’il tient un sujet, il réalise une série, telle pour les faunes.
Après séchage, le sujet est cuit selon un cycle de température précis pour éviter tout défaut. Souvent l’œuvre est laissée brute après cuisson parfois il la cire ou la peint à l’acrylique, plus rarement elle est vernie.
Si les pièces sont imposantes, elles doivent être évidées pour les alléger et pour en faciliter la cuisson.
Son inspiration est très variée, c’est souvent un dessin entrevu ici ou là auquel il donne une troisième dimension.
Christiane Mérigaud, elle, est passée du dessin à la mine de pomb au pastel pour le plaisir de sentir avec le doigt la douceur du pastel sur la toile. Ses sujets de prédilection sont surtout des personnages, des visages ou des animaux.
Mais plutôt que d’en parler elle préfère suggérer d’essayer soi-même cette technique. Une ébauche de tableau est à notre disposition et les pastels sont là. Simon sera le premier à tester !
Il nous reste à admirer toutes les œuvres exposées dans la salle des fêtes. St Christophe le Chaudry possède deux grands artistes en son sein !