Des Avents de Noël berrichons avec les Thiaulins
Lorsqu’on est Thiaulin, on se doit de fêter Noël dans la tradition, à la mode du 19ème siècle, alors ce 16 décembre adieu paillettes et « bling-bling », retour à l’esprit de Noël au château du Plaix pour les Avents de Noël.
Un sapin nous accueille à l’entrée du château, modestement décoré de pommes rouges tandis que dans la cour du château des châtaignes grillent à l’intention des visiteurs. La modeste chapelle du château a été paillée de frais, Noël se prépare dans la douceur au Plaix.
A l’entrée du château, est évoquée l’exposition sur « Les âges de la vie en Bas-Berry » actuellement en sommeil, elle reprendra au printemps. Dans la première salle sobrement décorée avec la grande cheminée nous attendent les chants de Noël, nos « cantiques » berrichons. C’est toujours un grand plaisir d’écouter ces chants populaires, principalement accompagnés par la cornemuse, la vielle et l’harmonium.
La grande salle du château est transformée en salon de thé, sauf qu’on y rencontre plutôt du vin chaud ou du chocolat avec les pâtisseries de saison : les pains d’épices, naulets et autres petit Jésus. Dans la grande cheminée, sous le regard de George Sand, cuisent les « oublies » dans leur superbes moules d’époque (une collection en est présentée à l’entrée du château).
Côté cuisines, près de la grande cuisinière et son imposant tas de bois, la méthode de confection des Naulets se transmet.
Il est maintenant temps de quitter le château pour rejoindre le domaine et tous les convives s’entassent dans la grande salle de la ferme, sombre, meublée de lits à quenouilles et de grandes armoires avec seichères, râtelier à pain et armurerie ! Installé autour de la table on casse les noix.
Cette veillée est le moment de raconter des histoires. Aujourd’hui, Vincent nous en rapportera une, il la tient de Champagnat de Vic sur Aubois, elle s’est justement passée au moment de Noël. Eh bien ce soir là, en rentrant de la messe, Satan a bien tout fait pour le tenter, le Champagnat, mais lui, il n’a pas succombé malgré les fossés remplis de pièces d’or qu’il a vu ! Une vielle accompagne.
Sortant de la salle du domaine, la cosse de Nau est là, prête à être amenée dans la cheminée. La journée se terminera par la dégustation du brûlot d’orange.
C’est ainsi que l’on fête Noël chez les Thiaulins, bien loin du bruit et de la fureur commerciale ; mon dieu que cela fait du bien !