La Perruche et le Poulet à Châteaumeillant
La troupe de théâtre Aequoranda, d’Aigurande, était au Pôle de l’Etang Merlin à Châteaumeillant ce 14 décembre.
L’étude d’un notaire dans les années 60, avant l’ordinateur, un patron que tout le monde déteste ou presque, les petites relations amoureuses qui se sont nouées dans le personnel, voilà le décor de la pièce. Et puis un mort : le notaire poignardé dans le dos vient mourir dans l’étude avec pour seul témoin la standardiste.
Alors l’enquête démarre, chacun la mène à sa façon : la police, bien entendu avec l’inspecteur Grandin au sale caractère, mais notre standardiste s’y met aussi, de façon moins conventionnelle. Elle est bavarde comme une pie cette standardiste, c’est la perruche ; la perruche et le poulet !
Et la comédie policière commence… Les cadavres disparaissent, réapparaissent ailleurs, se multiplient. Les personnalités de chacun se dévoilent, des suspects se dégagent, sont réhabilités … et à la fin, le coupable est arrêté ! Mais qui est-il en vérité ! Ne nous fions pas aux apparences.
Une pièce policière quoi, où tous les ingrédients du roman policier sont bien présents mais où tout est repris sur le mode drôle et farfelu. Tout au long de la pièce, les rires fusent à tout va dans la salle.
Mais en plus il y a tout le jeu de la troupe Aequoranda. Autour de notre perruche, Marie Claude Bouchonnet, et de notre poulet, Francis Dusserre, dont la complicité fait merveille, évoluent toute la troupe avec secrétaire, clercs, notaire, agent de police, femme du notaire et son amant, cliente. Tout fonctionne comme une mécanique bien huilée dans cette troupe où les acteurs se connaissent et jouent ensemble depuis tant d’années.
A la fin du spectacle, le public est ravi : un excellent moment de saine détente, bravo à la troupe Aequoranda !