Le marché de Noël à Châteaumeillant
C’est sympathique les petits chalets en bois qui fleurissent pour les marchés de Noël ! Mais lorsqu’il fait vraiment froid l’atmosphère est tout de même plus chaleureuse dans une salle correctement chauffée : c’est ce que disaient avec satisfaction la cinquantaine d’exposants qui s’étaient regroupés dans la grande salle Georges de Vandègre à Châteaumeillant ce vendredi 14 décembre pour toute la journée, à l’initiative du Comité des fêtes. Entre producteurs locaux, artistes et artisans d’art locaux, entourés d’autres stands, il y a de quoi faire un beau marché de Noël par ici !
Mais un marché de Noël le vendredi ? Ca ne marche pas, il faut que ce soit le samedi ou le dimanche ; c’est ce qu’on dit, parait-il ! Eh bien si, à Châteaumeillant, le vendredi ça marche ! Toute la journée les visiteurs ont déambulé entre les stands et pour le repas de midi organisé sur place, on comptait quand même plus de 120 convives.
Sur la scène, Marine Pilard donne la touche musicale à la journée mais elle ne fait pas qu’animer avec son vaste répertoire de chansons françaises : elle participe au marché ; on la retrouve également au milieu des stands où elle diffuse sa sympathie, elle connait tout le monde et tout le monde la connait ici !
Les enfants des écoles sont eux aussi venus, ils ont même trouvé un Père Noël en traversant le marché du vendredi à Châteaumeillant. Mais arrivés au milieu des stands leur centre d’intérêt change : que vont-ils pouvoir s’acheter avec les sous que certains parents ont donnés pour l’occasion ? Ils sont attentifs.
A côté est le coin des plus jeunes, un espace bébés lecteurs a été aménagé. Gwénaëlle sait captiver l’attention de cette petite troupe, les faire participer à l’histoire, éveiller leur curiosité, leur faire découvrir le plaisir, et notamment le plaisir du toucher du livre.
Un marché de Noël ne saurait se concevoir sans les chants de Noël ; sous la direction de Fabienne Pralon, notre chorale EVOC de Châteaumeillant, nous remettra dans l’ambiance des Noëls traditionnels, traditionnels mais toutefois fort revisités ; le « Petit Papa Noël » n’était pas celui de Tino.
Tout au long de la journée des billets de tombola ont été vendu par le Comité des fêtes de Châteaumeillant et à la fin, c’est le tirage au sort et la distribution des cadeaux de Noël !
Bonnes fêtes, bonne année à tous et à l’année prochaine, sans faute, pour un nouveau marché.