Kamishibaï à Culan

Publié le par nous-en-boischaut-sud

Ce samedi 19 janvier, spectacle à CULAN présenté par la  Compagnie Oh Z’art : Laetitia FOURRICHON (comédienne) et Cédric LOOSLI (musicien) assistés pour la technique de Anthony JEANJEAN.

Kamishibaï à Culan

Une conteuse et un musicien, une toute petite scène installée dans la grande salle de la mairie de Culan, un parterre d’enfants mais aussi beaucoup d’adultes, et devant la conteuse, un petit théâtre portatif en bois qui ne demande qu’à s’ouvrir : le décor du premier spectacle 2019 de « Ballade en Boischaut », le programme culturel de la CdC Berry Grand Sud est planté.

Un accompagnement musical discret qui soutient le récit, des images que la conteuse fait défiler au rythme du conte, car les histoires sont présentées sous forme de planches illustrées glissées dans le petit  théâtre, c’est çà le kamishibaï, «  petit théâtre de papier » ; ça nous vient du Japon et les enfants adorent ! (Plusieurs grands mangakas ont débuté par le kamishibai ).

Kamishibaï à CulanKamishibaï à Culan
Kamishibaï à CulanKamishibaï à Culan

Ainsi plusieurs contes :

- des enfants font éclater la vérité par leur naïveté (le beau costume de l’empereur),

- un crocodile piégé par ses promesses, mais les promesses on les tient alors on garde le sourire,

- un hippopotame qui voyage dans le temps aussi bien que dans l’espace et découvre la pyramide du Louvre après les pyramides de l’Egypte antique,

- un petit poisson jaune qui part à la découverte de son univers

- le joueur de flûte de Hameln, bien inquiétant même s’il a débarrassé la ville des rats,

- comment Pérette a surmonté ses peurs des petites bêtes chez son grand-père.

Pendant tout le spectacle, qui dure tout de même une heure, pas un mouvement de lassitude chez les enfants. Petits et grands, dans un silence quasi religieux, regardent  défiler les images dans le petit théâtre et écoutent charmés et captivés, la conteuse  qui raconte l’histoire et le musicien qui,  du son de ses instruments, ponctue les différents épisodes du récit.

Il faut noter aussi que, que tant les textes que les  illustrations sont poétiques et pleins de fraîcheur.

Laétitia  FOURRICHON sait en jouer à merveille.

Bravo aux deux artistes pour leur performance.

Kamishibaï à Culan

Plusieurs animations ont été présentées au public tout le long de l’après-midi, animations portant notamment sur  la musique et le livre (plutôt  ludique)  assurées justement par notre Compagnie Oh Z’art , sans oublier, bien sûr, le traditionnel atelier d’écriture.

Kamishibaï à CulanKamishibaï à CulanKamishibaï à Culan

Deux quizz, enfant et adulte, ont été proposés dont le thème portait sur la bibliothèque de CULAN.

Par exemple : qui était le Maire qui a inauguré la bibliothèque, pourquoi s’appelle-t-elle bibliothèque Maurice Estève ?

Monsieur Roger VANNIER, auteur du terroir, bien connu de notre région, est venu présenter son dernier livre que l’on pouvait faire dédicacer.  

Kamishibaï à Culan

Un goûter anniversaire avec un superbe gâteau et un pot  de l’amitié, en présence de Monsieur le Maire de CULAN,  a conclu cet après-midi  festif. 

Kamishibaï à Culan

Merci à Ameline pour les photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article